Enquête

Avec sa filiale Keyyo, Bouygues Telecom a lancé fin janvier une offre de visioconférence spécifiquement destinée aux petites entreprises.

Zoom, Teams, Meet… Chacun connaît le télétravail et, avec lui, les réunions ou les dialogues en visioconférences. Si de nombreuses interactions professionnelles se font à présent sur mobile, les opérateurs de télécommunication apparaissent singulièrement absents de ce monde du travail à distance. Bouygues Telecom Entreprises a voulu faire entendre sa voix auprès des PME-TPE qui doivent combiner flux vidéo et audio.

À la différence des plateformes, l’opérateur n’a pas de problème pour faire communiquer un flux vidéo avec un répertoire téléphonique. « La visiophonie vient enrichir le flux de téléphonie, résume François Treuil, directeur général de la branche Entreprises du groupe, c’est un système de téléphone intelligent qui répond au besoin de voir et de voir ce qu’un individu voit. »  Il permet par exemple de diriger à distance des équipes de professionnels face à des problématiques ou des pannes techniques.

Bouygues Telecom s’appuie pour cela sur Keyyo, opérateur plus spécifiquement destiné au monde de l’entreprise qu’il a acquis en 2018. Outre une messagerie instantanée et sécurisée, pour dynamiser l’ensemble des échanges et projets, la société a eu recours à l’expertise de sa filiale Apizee spécialisée dans l’interaction vidéo pour concevoir une solution qu’elle voulait non seulement sûre – donc conforme au RGPD avec des données hébergées en France – mais aussi un gage d’accompagnement et de réactivité pour les clients.

« On a voulu construire une solution très intégrée pour un collaborateur de PME qui a besoin de travailler à l’écrit, à l’oral et en vidéo et de parler à un autre collaborateur ou à un client, souligne Luc Perraudin, le patron de Keyyo. Notre visio permet d’interagir avec n’importe qui, et sans appli car il suffit de cliquer sur un lien. »

Pour les petites entreprises, c’est l’assurance de disposer de packages qui se veulent faciles à paramétrer et à des prix abordables car sans coûts fixes : la licence de la visio est proposée à 2,90 euros par utilisateur et par mois, avec l’offre téléphonique vendue sous forme de pack à 24,90 euros. Que ce soit pour un garagiste, un intervenant Darty ou une agence immobilière, un diagnostic peut ainsi être ainsi facilement posé avant d’envoyer un dépanneur ou d’établir une estimation. L’idée est bien « d’amener l’univers de la visio au monde de la téléphonie », comme le dit Luc Perraudin. Plutôt que des appels dans le vide sans garantie, c’est aussi la certitude de toucher plus efficacement son collaborateur.

Zoom fait évoluer son offre

Zoom, qui se définit comme le « spécialiste des communications unifiées », vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités, à travers « Event » qui intègre un espace d'exposition virtuel, et qui veut contribuer avec « Expo » à créer davantage d'opportunités de réseautage en direct entre les participants, les intervenants et les sponsors. Sur « Meeting », il est aussi possible de customiser les salles d'attente avec des images, des logos et des vidéos. Sur « Phone », quatre personnes ou plus peuvent être ajoutées aux appels lors d'une conférence téléphonique. Quant à « Rooms », il se veut plus fluide avec l'interface Smart Gallery sur Windows et Mac.

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