Formation

Organisée en association avec l’AACC, la Journée Agences Ouvertes (JEO) a fait son grand retour en présentiel le 22 mars pour sa 11e édition dans toute la France. L’occasion pour les étudiants de découvrir les locaux des agences françaises et rencontrer les acteurs du milieu. Stratégies en a sélectionnées quelques-unes.

À 10h30, c'est le coup d’envoi pour la première visite dans le cadre de cette Journée Agences Ouvertes, avec We Are Social et ses escapes room. Sur le principe d’un escape game, l’agence a mis en place quatre sessions ludiques avec une salle consacrée pour chaque thématique abordée. Avant de commencer les activités, les étudiants écoutent la conférence de présentation dans des canapés rouges pétants aux couleurs de l’agence, avec la distribution de viennoiseries. Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de l’agence, rapporte que « c’est toujours un plaisir de voir la vie qui reprend et avec la tension actuelle sur le marché du recrutement, c’est l’occasion de pouvoir recruter les talents de demain ». La trentaine d’étudiants se répartit donc sur les étages prêts à écouter et à répondre aux interrogations qui leur sont demandées à travers chaque escape room. La journée est lancée !

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14h. C'est au tour d'Australie.GAD d'ouvrir ses portes. Né de la fusion entre Australie et M&C Saatchi.GAD, le groupe s’est installé, début janvier, dans cette nouvelle enceinte en plein cœur du 9e arrondissement de Paris. Avec près de 200 collaborateurs, il était nécessaire pour l’agence de s’installer dans des locaux adaptés à la nouvelle organisation. Répartis sur un étage et par secteur d’activité, les locaux impressionnent par leurs espaces lumineux et spacieux : bureaux, salles de réunion, terrasse pour déjeuner en plein milieu. Dans ses nouveaux bureaux, l’agence accueille, comme chaque année, une classe de BTS communication de Lorient. Les étudiants découvrent de plus près ce groupe. « Les écoles font un très bon travail sur l’image des métiers de la communication. Mais les élèves hésitent toujours dans le choix de la voie à prendre, sauf en création, ils semblent mieux savoir ce qu’ils veulent. Nous souhaitons donc aider les étudiants à s’orienter vers le bon métier », précise David Leclabart, président d’Australie.GAD et coprésident de l’AACC.

Démos de briefs

Participer à la JAO, c’est une première pour l’agence créative sport et entertainment La Fourmi, qui s’apprête à accueillir une centaine d’étudiants attendus à 16 h. Cachées dans un coin calme de Boulogne-Billancourt, les équipes terminent de se préparer en installant le matériel et les bonbons disposés un peu partout dans les locaux. Marion Weill-Collange, directrice de la communication, chargée de l’organisation de cette journée, fait le tour du propriétaire en présentant les ateliers prévus. « Le but est de leur montrer les coulisses d’une campagne, voir comment on réalise un brief, trouver les angles stratégiques, etc. » Au programme, découverte de la publicité Puma x Neymar, retour sur la victoire des Bleus en 2018 avec la FFF, refonte de l’identité de la FFR avec Leroy Tremblot et l’épopée Team BDS sur Ubisoft. Céline Jobert, présidente et cofondatrice de La Fourmi, compte sur cette journée pour « transmettre et fédérer, en rencontrant des futurs talents et en leur permettant de se projeter dans l’avenir. »

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