Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Les nouveaux visages des communicants culturels
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les communicants cultivent leur différence au sein des établissements culturels. Si les formations spécifiques se développent, l’engagement personnel reste indispensable. Mais la mutation numérique révolutionne la communication et les relations avec le public.
« J’ai la chance de faire un métier passion et de pouvoir travailler dans un lieu magique où l’on peut assister quotidiennement à des moments uniques de création culturelle », se réjouit Julia Neugebauer, directrice du mécénat et des partenariats du théâtre des Champs-Élysées. Au-delà de la formation, importante pour maîtriser les bases, l’engagement et les qualités personnelles sont indispensables, avance cette titulaire d’un master en management culturel : « il faut avoir une certaine ouverture d’esprit, une curiosité, la volonté d’apprendre à apprendre ».
Un point de vue partagé par Agnès Benayer, directrice de la communication et du numérique du Centre Pompidou, passée par l’enseignement en lycée avant de suivre les cours du Celsa en formation continue. « Les directeurs de la communication d’institutions culturelles doivent, bien sûr, maîtriser tous les aspects de la communication, mais aussi avoir une connaissance approfondie et