Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Le handicap, source d'innovation
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le handicap, source d'innovation
06/07/2006 - par Cathy LeitusLa société Easy Life planche sur l'intégration professionnelle et sociale des handicapés visuels en termes de bénéfices pour le plus grand nombre.
Et si l'intégration des personnes handicapées profitait à tous ? L'aménagement des postes de travail améliore finalement le confort des autres salariés. Idem pour les intranets. « Leur utilisation a été simplifiée pour les rendre accessibles aux mal-voyants, ce qui profite à tous », confirme Jérôme Adam, fondateur d'Easy Life, agence en marketing technologique et accessibilité. Pour Microsoft France, il réalise une mission sur l'accessibilité des sites Web et sur l'intégration professionnelle des personnes handicapées. « Je ne raisonne pas en termes de handicap, précise-t-il, mais d'amélioration du quotidien pour tous. »
À l'âge de quinze ans, suite à une tumeur au cerveau, Jérôme Adam a perdu la vue, mais jamais la combativité. Diplômé de Sciences Po, de l'Essec et titulaire d'un MBA, il crée sa première entreprise, Visual Friendly, à vingt-trois ans, et soutient avec conviction que « le handicap est une source d'innovation », y compris en matière de management.
Guidage... pour touristes
« Être aveugle conduit à déléguer, à s'entourer, à sentir les situations et surtout à être à l'écoute, ce qui fait souvent défaut dans les entreprises », écrit-il dans son livre Entreprendre avec sa différence (Édition DFR), préfacé par Renaud Dutreil, ministre des PME, et postfacé par Christophe Chenut, directeur général du groupe L'Équipe. Son agence Easy Life développe actuellement avec le cabinet Fabernovel le projet Blue Eyes pour la RATP. Il s'agit d'un service de guidage dans le métro via le téléphone mobile. Initialement destiné aux non-voyants, il sera étendu aux touristes. Jérôme Adam a également mis au point avec Florence Daumas, de Voice Teams, un plan de métro électronique. « Pas question d'en faire un produit pour handicapés visuels, mais plutôt un objet de marketing sur lequel les marques pourront communiquer », indique-t-il. Petit rappel : la télécommande a été inventée pour des tétraplégiques !