Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Les clients du Printemps embauchent
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les clients du Printemps embauchent
28/02/2008 - par Lionel LévyAprès des tests concluants dans son magasin du boulevard Haussmann, l'enseigne va généraliser l'intégration de ses meilleurs clients dans ses méthodes de recrutement.
Mettre le client au coeur de nos préoccupations. » C'est l'un des leitmotivs préférés des entreprises de services. Si le Printemps ne fait pas exception à la règle, l'enseigne de distribution a décidé de donner un contenu concret et inédit à cette ritournelle. En septembre et novembre derniers, cinq clientes fidèles ont ainsi fait passer des entretiens de « speed recrutement » à une quarantaine de candidats au poste de managers des ventes du Printemps Haussmann. « Attention, il ne s'agit pas de remplacer nos recruteurs par nos clients, précise Sandrine Guétin, responsable du recrutement et du marketing social de l'enseigne. Mais juste de les associer à nos " process " pour mieux répondre à leurs attentes. »
Le rôle de ces recruteuses nouvelle génération : juger du sens relationnel du candidat en le mettant en situation. Après sept minutes d'entretien, un responsable ressources humaines (RH) était chargé d'évaluer sa motivation avant qu'un opérationnel juge de ses capacités de vendeur et de manager. Et comme le client a toujours raison, seul l'avis négatif des clientes était éliminatoire. Pas grave pour les candidats, au vu de la clémence des clientes (deux fois moins d'avis négatif en moyenne que les opérationnels et responsables RH). Au cours des deux sessions, quinze candidats ont finalement été embauchés.
Un simple gadget de communication ? « Non, répond Sandrine Guétin. Pour les candidats, cela a beaucoup plus de sens qu'un test psychologique. Quant à nous, cela nous permet de nouer une relation privilégiée avec nos clients. » Le Printemps prévoit d'ailleurs de réaliser trois à quatre opérations similaires cette année afin de recruter la moitié de ses managers.