Gabon
The New York Forum Africa by Richard Attias & Associate
En mai se tenait à Libreville un sommet économique international organisé par Richard Attias, à la demande du président du Gabon, Ali Bongo. Les forums et sommets ont le vent en poupe. Le succès du World Economic Forum a fait des émules : chacun veut son Davos. Richard Attias en a fait son fonds de commerce et il n’est pas le seul. Notre profession peut le remercier d’avoir hissé l’organisateur d’événements au rang de grand observateur du monde, de l’avoir sorti des petits fours et paillettes. Mais comme disent les Anglo-Saxons, « Relevance is everything ». Fond, contenu et pertinence sont nécessaires. Et là, tout le monde n’aura pas son Davos !
États-Unis
Heineken, spot Carol Karaoke by Wieden & Kennedy New York
J’ai toujours été fan des sagas de marques, telles que Red Bull ou Mini, surtout quand elles s’expriment en événementiel . Heineken est définitivement l’une d’entre elles. Après les campagnes exceptionnelles autour des dressing-rooms, la marque est revenue, fin 2013, avec le Carol Karaoke pour faire vivre sa promesse « Open your World ». Un karaoké truqué où un chanteur malchanceux et exécrable se retrouve, tout à coup, retransmis en direct sur les écrans de Times Square, des taxis new-yorkais ou de Madison Square Garden. De grands moments de solitude et une mécanique implacable. J’attends, ou plutôt, je rêve de faire la suite !
Russie
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi by FiveCurrents
Du côté du Comité international olympique (CIO), une cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques, c’est la garantie de voir ses valeurs promues devant des millions de téléspectateurs, de valoriser ses droits télévisés et son sponsoring. Côté pays organisateur, ce sont trois heures à la gloire de la nation. Alors, Sotchi était-il scotchant ? Le pari était difficile à relever après la démonstration de puissance chinoise en 2008 et l’excentricité créative déployée par les Anglais et leur reine, à Londres en 2012. Alors oui, la cérémonie russe était spectaculaire, grandiose. Seul couac, les anneaux olympiques qui ne s’ouvrent pas. Je me demande encore ce que nous, Français, aurions fait si nous avions eu les Jeux…
États-Unis
Victoria Secret by Prodject / Obo
Nous avons d’immenses talents dans la création d’événements pour le luxe en France. Bureau Betak, La Mode en Images, Les Garçons, Obo, sont les agences qui s’illustrent régulièrement dans le monde entier pour les grandes maisons de luxe.
Tremplin des top-models, générateur direct de vente, le défilé Victoria Secret, ici, à New York en novembre 2013, est iconique. Produit par des Français à New York, il est le symbole de la montée en gamme d’une marque copiée mais jamais égalée, bénéficiant d’une audience se comptant en dizaines de millions de viewers. Bref, le rêve de tout annonceur et, surtout, des spectateurs !
Chine
Lancement DS5 Septembre 2013 Shenzhen by Auditoire
A Shenzhen en septembre 2013, le Show DS5 racontait une histoire simple, une rencontre au travers d’un spectacle incroyable où un avion était sur scène. Une véritable jubilation. La communication événementielle a fait le trait d’union entre Paris et la Chine, 60 ans d’histoire et une nouvelle marque, le luxe à la française et le public chinois… On doit rendre hommage à l’équipe DS Chine. Le succès vient toujours d’une rupture assumée. En Chine, DS s’est affranchie de la marque mère Citroën. Elle a créé localement son propre design, a décliné une gamme de produits réellement innovants et s’est essayée avec succès à un positionnement luxe à la parisienne. A posteriori, tout semble évident, y compris le choix de l’égérie, la Française Sophie Marceau.
Arabie Saoudite
Cérémonie d'ouverture du Stade King Abdullah by MMG / ECA2 / Les Petits Français
La France, avare des grands événements internationaux, n’a quasiment plus de talents pour concevoir et produire des spectacles à l’échelle internationale. Heureusement, nos prestataires techniques tels que GL et ETC cartonnent. Il reste, ça et là, quelques équipes. Il faut leur rendre hommage lorsqu’elles vont concourir hors de nos frontières et remportent ces grands projets internationaux. Un briefing avant Noël, un concours gagné en janvier et une production en mai 2014 pour ce gigantesque spectacle d’inauguration de stade, passé inaperçu en France. Bravo !
États-Unis
Youtube Brandcast by Good Sense & Company
Personne n’égalera jamais Steve Jobs. Cela étant dit, une nouvelle tendance de l’événementiel que nous pressentions est en train de s’imposer : le brandcast. La recette ? Prenez une marque innovante (pas seulement techno), une forte actualité (produit), un président charismatique (ou pas, ça se travaille), connectez le tout dans une mise en scène adaptée (de très belles images), un peu de public dans la salle (des clients) et diffusez le tout en live digital à grande échelle (« lot of earned media »). Renouvelez l’opération souvent si nécessaire (parce que ça marche vraiment bien). You Tube le fait depuis deux ans, comme ici à New York en mai 2014. Et c’est formidable. À qui le tour ?