ETUDE DE CAS
Pour devenir le premier vendeur de biberons, tétines et sucettes en pharmacie, MAM, épaulée par Extrême Sensio, a privilégié internet.

objectifs

Gagner en notoriété. Vendus en France sous la marque Dodie-MAM, les produits de puériculture de la marque autrichienne MAM sont commercialisés sous leur nom propre depuis janvier 2013 dans les pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés, suite à la séparation des deux sociétés. «Notre but était de nous établir comme numéro un des biberons, tétines et sucettes dans les officines françaises», explique Adeline Hervouet, directrice marketing et communication de MAM France. Pour s’implanter dans le marché hexagonal, la marque doit «gagner en notoriété, fondamentale pour les mamans qui veulent être certaines de faire le meilleur choix pour leur bébé».



moyens

Le digital plutôt que la presse parentale. Alors que le marché de la puériculture communique beaucoup dans la presse parentale, MAM s'oriente vers une stratégie digitale, les mamans se renseignant de plus en plus au travers des discussions sur des sites internet. «Le web joue un rôle majeur dans notre mix média puisqu’il représente 29% de nos investissements en 2014», précise Adeline Hervouet. Accompagnée par Extrême Sensio, la marque communique sur internet par le biais de bannières, replays et médias sociaux, ainsi que via les sites appréciés par les mamans, comme Doctissimo.fr ou Magicmaman.com, au moyen de contenus innovants, d'intégration éditoriale ou encore d'un onglet au sein de la navigation du site. MAM veut «capitaliser sur la visibilité de ces sites, leur référencement et leur audience, mais avant tout sur leur crédibilité aux yeux des internautes», explique l’agence.



résultats

Numéro un du marché en pharmacie. Deux ans après leur commercialisation autonome en France, les produits MAM ont acquis une solide notoriété. Selon la société d'études GIM, 74% des mamans utilisatrices de la marque recommandent les biberons MAM à leur entourage. Selon Extrême Sensio, plus de 450 000 visites uniques sur l’écosystème digital MAM (espaces sur sites spécialisés, médias sociaux et site propre) ont été enregistrées (dont 60 000 fans sur la page Facebook). «En quelques mois, nous sommes devenus numéro un du marché en pharmacie, devant Dodie et Avent», revendique Adeline Hervouet. Pour l'ensemble du marché des biberons, sucettes et tétines, «nous représentons 37% de part de marché en pharmacie alors que le second acteur, Dodie, en totalise 22%». Dans le segment du biberon, près d’un sur deux (48,8%) vendu en officine est de marque MAM. Si l’objectif est atteint pour les ventes en pharmacie, il ne l'est pas encore en parapharmacie, où, avec 38,6% de part de marché dans les biberons, 34% pour les tétines et 17% pour les sucettes, MAM se retrouve derrière Dodie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.