Voici 10 applications de marques qui ont séduit la rédaction. Une sélection basée sur leur pertinence vis-à-vis de la marque, et sur leur innovation, technologique ou conceptuelle.

Grave pas grave?

Le diagnostic, c'est la Maaf

Une double idée lumineuse. Réalisée pour la Maaf par l’agence Sedona,c'est un outil de diagnostic en cas de pépin de santé. Quelques questions et l’arborescence permet de prendre des décisions, pour savoir qui appeler, le Samu ou le médecin. Accessible hors ligne, elle indique également les premiers gestes en cas de gros pépin. Le son, notamment, a été travaillé pour que les consignes soient audibles dans n’importe quelle situation. Plus qu’un insight consommateur, un plus pour tout un chacun… et pour la Maaf, qui cherche à réduire les dépenses intempestives de santé passant par le Samu, encore trop souvent appelé de manière automatique par le public. Malin! L’application a été gratuite pour tout le monde dans les premiers temps, puis, face au succès, la gratuité est réservée aux clients de la mutuelle.

Le plus: d'utilité publique tout en sensibilisant au trou de la Sécurité sociale.

Marque: Maaf

Agence/Editeur: Sedona

 

Creative adventures

Dessin (très) animé

Qui a dit que les jeux vidéo tuaient la créativité? Pour réconcilier le digital et le crayon de couleur, la marque de papeterie Maped a conçu une application où les enfants peuvent jouer avec leurs dessins. Léo, petit renard fictif, a besoin d’apporter de la couleur à ses machines volantes. Pour l’aider, il faut colorier les machines prédessinées sur du papier. Prenez en photo la réalisation de votre bambin et elle sera elle-même l’héroïne du jeu d’arcade. Sa création s’anime en direct et part à la découverte de la jungle. Une manière de renouer avec la créativité des enfants tout en valorisant les produits de la marque. Conçue par l’agence MNSTR, elle plaît surtout aux parents, qui ne veulent pas que leurs enfants passent trop de temps sur le petit écran… De quoi réconcilier deux générations: ceux qui n’ont connu que les crayons de couleur et ceux qui ne connaissent que l'usage de leur pouce…

Le plus: le rapprochement du virtuel et du réel pour une cible très jeunes.

Marque: Maped

Agence/Editeur: MNSTR

 

Make-up Genius

Un test de maquillage à effet miroir

«Futuriste» était le mot qui caractérisait l’application Make-up Genius de L’Oréal à sa sortie en juin 2014. Il est toujours d’actualité un an plus tard. Le principe? Un miroir virtuel. Vous vous filmez, vous choisissez votre couleur de rouge à lèvre, de mascara, de blush ou de fond de teint (dans la gamme L’Oréal Paris). Aussitôt fait, aussitôt mis. Instantanément, vous pouvez vous admirez. Tournez la tête, parlez… Le maquillage vous suit. Inutile de préciser qu’on peut acheter les produits directement. Une prouesse technologique réalisé par L’Oréal grâce à un incubateur de start-up, créé au sein du géant de la cosmétique et situé à San Francisco.

Le plus: un rendu époustouflant.

Marque: L’Oréal Paris

Agence/fabricant: L'Oréal Paris avec Image Matrix

 

Milka Biscuit Saga

Des jeux dont on ne perd pas une miette

Sans avoir à partager les biscuits de la marque, partagez au moins les jeux. Réalisée par Brandstation et développée par la société Playsoft, l'appli Milka Biscuit Saga a innové en permettant aux joueurs de s’amuser ensemble – jusqu’à neuf protagonistes – sur leur smartphone, quand le gaming consiste souvent à des jeux en solo. Une première technologique réussie, en tout cas avec autant de fluidité, et qui a demandé un an de développement. Neuf jeux étaient disponibles dans la «saga» de la marque, comme autant de produits de la gamme Milka Biscuits à mettre en avant. A noter aussi le plan média massif de Carat, en partenariat avec la série Nos chers voisins de TF1, qui a permis à l’application de figurer en tête des téléchargements de l’Appstore et en deuxième position du Playstore.

Le plus : une technologie inédite de jeux à plusieurs sur smartphone.

Marque: Milka

Agence/Editeur: Brand Station/Playsoft

 

Pictawine

In vino veritas

On ne se souvient pas forcément de tout ce qu’on boit… D'où l’appli Pictawine, dont le but est de créer un réseau social pour les adeptes de Bacchus ou ceux qui souhaiteraient le devenir. Réalisé par Extreme Sensio pour Toutlevin.com, elle permet de mémoriser les vins que l’on déguste et avec qui on les a dégustés. Et de les retrouver ensuite en fonction du prix, du lieu, des notes attribuées… L’appli a une fonction de suivi de personnes, comme un réseau social, pour s’échanger les bons plans, partager ses découvertes, se faire œnologue en herbe ou, surtout, être en relation avec les bonnes personnes pour éviter les piquettes. La fonction de prise de photo de l’étiquette est très utile afin de garder une trace de la bouteille.

Le plus : une appli communautaire pour les amateur de vin.

Marque: Toutlevin.com

Agence/Editeur: Extreme Sensio

 

The Taylor Swift Experience

Dans l’intimité d'une reine

L’ex-petite princesse de la country est devenue une reine de la pop, avec 3,66 millions d’exemplaires de son disque 1989 écoulés aux Etats-Unis en 2014, soit l'album le plus vendu de l'année. American Express s’est associée à l'artiste, dont les caprices vestimentaires et sentimentaux font les choux gras de la presse, pour l’appli The Taylor Swift Experience, qui promeut le single Blank Space en permettant de retrouver l’univers du clip et de naviguer à 360 degrés dans toutes les pièces du manoir mis en scène. Goodies, bêtisiers et bonus se cachent derrière des portes ou dans le décor, que l’on va explorer dans ses moindres recoins, car, de plus, 41 objets cachés permettent d'aider Taylor Swift, notoirement malchanceuse en amour, à trouver enfin l’homme de sa vie.

Le plus: le partenariat avec la star pop du moment.

Marque: American Express

Agence/Editeur: Radical Media

 

Unlock Lessons

Un écran qui fait école

Les mains des enfants s’aventurent bien souvent du côté des smartphones de leurs parents. Agaçant, sauf si cela peut leur être utile, voire leur servir de leçon. L’opérateur téléphonique brésilien Vivo a lancé Unlock Lessons, qui entend mettre de l'intelligence à cette attirance. En effet, pour déverrouiller le mobile, il faut répondre correctement à quelques questions en rapport avec la scolarité du moment. Le principe est déclinable aux tablettes. De quoi renvoyer les cancres à leurs chères études ou donner envie aux studieux d’en apprendre toujours plus pour bénéficier d’un accès illimité au smartphone de leurs géniteurs…

Le plus: la dimension éducative.

Marque: Vivo

Agence/Editeur: Y&R Sao Paulo

 

 

Buddy Check

L’appl-hips

Qu’importe l’application pourvu qu’on ait l’ivresse? La vodka Absolut a créé Buddy Check, qui permet de prévenir les désagréments liés à la consommation abusive d’alcool. Lancée en Suède, Buddy Check permet de ne jamais perdre de vue ses amis en les géolocalisant. Avant les libations, chacun télécharge l’application, puis on connecte les smartphones. Pendant les événements, grâce à un simple «check», un petit message, on peut s’assurer que tout va bien. Les balises GPS intégrées donnent accès à tout moment à la position des personnes, tandis que Buddy Check leur rappelle régulièrement de consommer aussi… de l'eau.

Le plus: la cohérence maligne avec la marque.

Marque: Absolut

Agence/Editeur: JMW Kommunikation

 

  Color chat

 

Jusqu'au bout des ongles

Les dernières années ont vu l’avènement du «nail art» et son cortège de commerces associés: les ongleries. L’ongle a son propre langage, qu’il s’agit de maîtriser. C’est le credo d’OPI, qui a d’ailleurs été parmi les premiers à proposer du vernis lagon, canari ou gazon, partant du principe que l’ongle est un moyen d’expression. La marque californienne (propriété du groupe Coty) a lancé l’application Color Chat, qui se présente comme un alphabet des couleurs, soit 145 carac­tères réalisés à partir de gouttes de vernis. Dérivée de la campagne «Instinct of Colors», cette appli est disponible dans 77 pays et permet d’envoyer toutes sortes de messages. Le principe ne manque pas de poésie. Car finalement, quoi de mieux que de parler avec les mains?

Le plus: la poésie de l’appli et son approche subtile du «nail art»

Marque: OPI

Agence/Editeur: DAN Paris (TBWA)

 

Dance!

Corps et âme

Peu importe l’heure et le moment, il faut que le corps se mette en mouvement. Tel est le principe de Dance, l’appli lancée par les chewing-gums Hollywood. En réunion ou lors d'un cours, dans la rue, durant un repas familial… Dance consiste à défier ses amis, qui doivent se lever et laisser la musique prendre possession de leur corps. L’application fait partie de la nouvelle plateforme digitale d’Hollywood, baptisée #Keepchewing, qui met en avant la gamme Hollywood Style. Pour ceux qui craignent le ridicule, l’appli met en jeu un tour du globe. Le monde vaut bien une danse.

Le plus: Le côté simple et fun de l’appli

Marque: Hollywood

Agence/Editeur: Marcel

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