Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Six cas de communication
01/10/2009 - par Marie MaudieuL'AISNE SE DÉCHAÎNE
En 2005, les états généraux de l'Aisne dressent un triste constat: personne ne connaît le département picard, assemblage hétéroclite mi-rural mi-industriel où seule l'ouverture du Center Parcs, en juin 2007, a ravivé l'espoir... Sous la houlette de l'agence rémoise Horizon bleu, le département entame sa cinquième saison sous la bannière «L'Aisne it's open». Après les slogans anglais détournés («Fish Aisne chips», «Aisne joy», etc.), la campagne de l'automne 2008 se fondait sur la lettre N: «Changez d'air pour l'N», «L'N, quand on y goûte, on l'M». Un manifeste décliné sur Internet (www.aisne-open.com) et en grandes bâches sur le périphérique parisien. Budget: 1 million d'euros sur trois ans.
LA GIRONDE FAIT LE PLEIN DE PLAISIRS
«Trouvez votre point G... en Gironde.» En février dernier, pour booster les réservations touristiques, le conseil général de Gironde a osé le suggestif et le provocateur... La nouvelle campagne, signée par l'agence bordelaise TBWA Compact, a suscité la polémique sur les blogs et parmi les habitants de la région. Métro parisien, gare Bordeaux-Saint-Jean et gare Montparnasse, distribution de prospectus, site Internet (www.trouvezvotrepointg.com), la région a mis les petits plats dans les grands pour vanter ses atouts. Budget estimé: 1,4 million d'euros sur trois ans. La campagne a été élue meilleur coup média lors de la 5e édition du Grand Prix de la communication des collectivités territoriales.
L'ÎLE-DE-FRANCE VISE L'EUROPE
Vendre Paris, c'est a priori simple. Mais pour l'Île-de-France, le comité régional du tourisme mise sur la clientèle européenne. Avec une cible prioritaire: les touristes jeunes et actifs adeptes des courts séjours urbains. La dernière campagne, signée par l'agence Hakuhodo, date de l'automne 2008. Les atouts de la région: son dynamisme, sa proximité culturelle et géographique. Déclinée dans treize villes d'Europe, la campagne comptait deux visuels, le mur végétal du musée du quai Branly et l'exposition Jeff Koons à Versailles, avec un slogan traduit en plusieurs langues, «Vous n'avez jamais été aussi près».
LA MARNE ADOPTE LA MÉTHODE CHAMPENOISE
On ne pense pas spontanément à la Marne comme lieu de villégiature. Fort de ce constat, le comité départemental du tourisme de la Marne a inventé en 2004 la «marnothérapie», sous-titrée «méthode champenoise du bien-être». Ou comment un séjour entre Épernay et le lac du Der peut s'avérer ultrarelaxant. Un concept imaginé par l'agence Horizon bleu et multidécliné depuis 2004, notamment sur Internet (www.marnotherapie.fr). La riche idée: la complicité fidèle du chanteur Richard Gotainer. Dernièrement, l'opération «Détournement d'ordre du jour, le scoop de l'année» a été sacrée meilleur coup média lors de la 5e édition du Grand Prix de la communication des collectivités territoriales.
LA CORSE JOUE LA QUALITÉ
Une mer bleu azur, des plages paradisiaques, la montagne, une faune et une flore uniques, des sites classés au patrimoine de l'Unesco... pas très difficile de trouver des arguments pour promouvoir la Corse. Longtemps confié à l'agence Créhalet Poujet Poussielgues, le budget de communication de la région (1 million d'euros par an) est passé chez Yin Partners. Prenant le contre-pied des destinations «mass market», l'agence a conservé le label «Qualité Corse» et mis en avant les atouts émotionnels de l'île avec un logo cœur, et un slogan qui a fortement irrité les nationalistes: «Réserve naturelle de vacances.»
L'AUVERGNE MISE SUR L'HUMOUR
La Twentieth Century Fox contre l'Auvergne... Début septembre, les médias se sont emparés de cette cocasse affaire opposant la société de production américaine au conseil général de l'Auvergne. Au centre de la dispute: L'Auwwwergne de la tentation, une Web-réalité, parodie de la célèbre émission de télé-réalité L'Île de la tentation, appelant les internautes à faire sécession pour rejoindre «l'Auwwergne», pays virtuel, décalé et humoristique. Orchestrée par le conseil régional, l'opération est assortie d'un site Internet (www.auwwwergne.com), de blogs, d'un profil Facebook, etc. Après « Les Urbanophiles», la région continue de miser sur l'humour, en faisant savoir qu'elle est la première région 100% numérique de France.