Ligaris l'Agence pour Vinci Construction

"Quand je serai grand, je veux faire grutier, comme papa." Pourquoi ne pas donner aux petits le goût des métiers du bâtiment? C'est le pari de Vinci Construction, qui s'adresse directement aux enfants de ses salariés. Média utilisé: un magazine petit format (21 x 15 cm) de 8 pages jeté à l'intérieur du magazine Passion construction et ciblant les 9-13 ans. De quoi présenter les différents métiers du BTP sous un jour à la fois technique et ludique (BD, histoires, reportages photo, illustrations, jeux). Budget: 20420 euros.

Annonceur: Vinci Construction France – Agence: Ligaris l'Agence – Responsable annonceur: Karine Demenat – Responsables agence: Jérôme Rousselle et Michèle Cohen.


Textuel pour Michelin

Une visite muséographique en 200 pages. Tel est le parti pris éditorial de Michelin, qui souhaitait offrir aux visiteurs de ses espaces patrimoniaux (notamment de l'exposition proposée dans son musée) un bel objet relatant l'aventure de l'entreprise. La ligne graphique contemporaine se rapproche des codes de l'espace muséographique, le chapitrage reprend les grands moments des sept espaces de l'exposition, et une sélection de témoignages de salariés vient agrémenter l'ensemble. Le livre est vendu à la boutique du musée.

Annonceur : Michelin – Agence : Textuel – Responsables annonceur : Jean-François Omerin et Blandine Lecomte – Responsables agence : Marie-Hélène Moudingo et Ariane Dubois.


Publicorp pour Carrefour

Le distributeur, qui est l'un des premiers employeurs de France, souhaitait faciliter l'acte de candidature en ligne de ses futures recrues. Recrute.carrefour.fr a été conçu dans le cadre de la convergence des enseignes sous la marque, pour répondre à la volonté du groupe de promouvoir son offre RH sur un site unique. Celui-ci se doit d'être le reflet de la culture de l'innovation et des valeurs d'attention et d'engagement de Carrefour. Il est orienté sur le 2.0, avec une forte présence de la vidéo, une web-TV et une palette d'outils interactifs.

Annonceur : Carrefour – Agence : Publicorp – Responsable annonceur : Michel Bolteau – Responsables agence : Dominique Raze et Audrey Hertz.


Lowe Éditorial pour Alcatel-Lucent

Quoi de mieux que l'image pour assurer une identité immédiate aux activités d'une entreprise? Alcatel-Lucent dispose aujourd'hui d'un fonds photographique ouvert à l'ensemble de ses collaborateurs, qui peuvent y puiser pour étayer leurs messages et actions de communication. Au total, plus de 700 photos représentant 30 comédiens mis en situation d'usages professionnels. Une manière de se démarquer des codes classiques et démodés des banques d'images traditionnelles. Et en prime, pour les salariés du siège, une exposition intitulée "Ceci n'est pas une banque d'images".

Annonceur : Alcatel-Lucent – Agence : Lowe Éditorial – Responsables annonceur : Muriel Richard et Martine Le Rouzic – Responsables agence : Catherine Malaval, Florence Naudet, Arnaud Freitas et Aurélien Chauvaud.


Editoria pour l'Unedic

L'Unedic cherche à se positionner comme un centre de ressources et d'expertises sur l'emploi et le chômage. Et ce, pour des publics très élargis, en France et à l'étranger: acteurs du service public de l'emploi, médias, experts, etc. Pour répondre à cette ambition d'édition de contenus de référence, l'association s'est dotée d'une flotte de sites et d'outils "rich media" articulés au sein d'un portail de veille internationale (www.international-unedic.org): information, réseaux sociaux, fonctions collaboratives multiples, via une interface simple, ergonomique, favorisant l'expérience utilisateur, dans les tendances du 2.0. Budget: 60000 euros.

Annonceur : Unedic – Agence : Editoria – Responsable annonceur : Denis Maillard – Responsables agences : Loïck Coriou et Christophe Hennequin.


Plan Créatif Bees Net pour Réseau ferré de France

Avec le lancement de son nouveau site Web, Réseau ferré de France a voulu se démarquer de son ancienne tutelle SNCF et s'inscrire de plain-pied dans l'ouverture à la concurrence. Fini l'approche exclusivement professionnelle, place à une communication grand public, avec une volumétrie éditoriale de 150 pages en cinq langues, mêlant textes, vidéos et cartographie interactive des 30000 km de voies du territoire national. Une entrée réservée à la cible B to B est maintenue.

Annonceur : Réseau ferré de France – Agence : Plan Créatif Bees Net – Responsables annonceur : Thierry Jankowski et Cécile Laufer – Responsables agence : Valérie Lepeltier-Girouard, Priscille Flichy-Puech et Chloé Chassaing.

 

Because pour la SNCF

Avancées, le magazine de l'innovation et de la recherche de la SNCF, se veut le support de référence international sur les enjeux de l'écomobilité et du service au voyageur. Ce trimestriel de 36 pages, diffusé à 5000 exemplaires, cible les chercheurs, partenaires, grandes écoles, institutionnels et industriels à travers le monde. Site associé: www.avancees.eu.

Annonceur : SNCF – Agence : Because – Responsable annonceur : Marie Coty – Responsable agence : Christian Urso.

 

Euro RSCG C&O pour Areva

Un rapport plus un rapport, cela donne un «rapport responsable de croissance». Areva franchit le pas du corporate hybride en fusionnant rapport annuel et rapport développement durable. Un choix symbolique qui se traduit sur deux niveaux. Sur le plan éditorial, un «chemin de fer» imbriquant les deux dimensions, avec des encadrés sur le développement durables dans les pages reporting. Sur le plan graphique, un style plus magazine, un rythme plus soutenu, des contenus plus en phase avec une lecture moderne. Budget: 300000 euros.

Annonceur : Areva – Agence : Euro RSCG C&O – Responsable annonceur : Marianne Bernard – Responsable agence : Anne-Laurence Schiepan.


Okarito pour Mutuelle France-Sud

Trois sites en un. Mutuelle France-Sud a souhaité mêler guichet unique et sur mesure en concentrant dans un même support Web les offres et services destinés à ses trois cibles B to B (TPE, artisans et commerçants, grands comptes, experts comptables, avocats et courtiers). Le site www.entreprises-mutuelledefrancesud.com utilise largement la vidéo, mais aussi certains procédés issus de l'e-learning et du teasing éditorial, pour fédérer via un extranet une communauté de prospects-prescripteurs en quête d'infos pratiques. En "guest star", la comédienne Isabelle Hudry (Sous le soleil) vient animer les différentes séquences vidéo pédagogiques.

Annonceur : Mutuelle France-Sud – Agence : Okarito – Responsable annonceur : Yannick Porracchia – Responsable agence : François Lachaud.

 

Bug pour Crédit agricole leasing

Le print n'hésite plus à intégrer les codes du Web. Pour la première fois, Crédit agricole leasing, parallèlement à son rapport annuel, édite une brochure institutionnelle utilisant des codes éditoriaux inédits. Objectif: révéler la marque sous un jour nouveau. La réalisation est délibérément inspirée de l'univers du numérique, invitant à un mode de lecture plus libre, moins séquentiel, autour de mots-clés et non au fil de chapitres. La référence explicite au «nuage de mots» des sites Internet confère au document corporate une dimension plus sensitive et émotionnelle. Budget : 40000 euros.

Annonceur : Crédit agricole leasing – Agence : Bug – Responsable annonceur : François Rauch – Responsables agences : Nathalie Valère, Élodie Buzier, Eva Kabadayan et Muriel Caporal.

 

Sequoia Franklin pour la Ligue nationale contre le cancer

Vivre, le magazine de la Ligue nationale contre le cancer, a sorti une nouvelle formule en décembre 2009. Premier magazine grand public d'Europe consacré au cancer, édité à 900000 exemplaires, ce trimestriel de 76 pages aborde sans détours les questions de santé publique avec un ton simple, direct et proche du lectorat. Pour la Ligue, il s'agit de faire un pas de plus dans une stratégie de communication très orientée vers le grand public.

Annonceur : Ligues nationale contre le cancer – Agence : Sequoia Franklin – Responsable annonceur : Christophe Leroux – Responsables agence : Édouard Rencker, Jean Chezaubernard et Hubert Blavier.

 

Reed Publishing pour les Caisses d'allocations familiales

Créé en 1996 (en fait en 1945, mais sous un autre nom), Vies de famille, le magazine mensuel des Caisses d'allocations familiales adressé à plus de 10 millions d'allocataires, s'étoffe d'un club de lecteurs, véritable outil de conduite éditoriale, notamment dans le choix des thèmes et le mode de traitement des informations. Depuis novembre, le club fédère 22000 membres. En 2010, chaque nouvelle édition du titre devrait générer une enquête auprès de cette cible.

Annonceur : Caisses d'allocations familiales – Agence : Reed Publishing – Responsable annonceur : Hervé François – Responsable agence : Gilles Payet.

 

Verbe pour Carrefour

Quand Carrefour fête ses 50 ans, c'est en clamant haut et fort à ses clientes que «le positif et de retour». En guise de porte-voix: un magazine de marque diffusé à 2 millions d'exemplaires tous les deux mois. Carrefour Mag n'a rien à envier aux tirages de la presse féminine: 100 pages entièrement consacrées à la réalisation de soi et au «quotidien créatif», dans un ton plus relationnel que transactionnel, au fil d'un rubriquage étoffé. Diffusion gratuite dans les hypermarchés et supermarchés de l'enseigne.

Annonceur : Carrefour – Agence : Verbe – Responsable annonceur : Claudine Roussel – Responsable agence : Pascale Boumendil.

 

Meanings pour Banque du Luxembourg

Tout en élégance, le rapport annuel de la Banque du Luxembourg est articulé autour de trois livrets (profil, métiers et chiffres) rassemblés dans un coffret. Le parti pris créatif fait la part belle à l'iconographie : fleurs en sépia, dans une touche sobre et raffinée. En pages intérieures, des visuels pleine page (œuvres d'architecture ou portraits de collaborateurs) alternent avec des textes concis.

Annonceur : Banque du Luxembourg – Agence : Meanings – Responsable annonceur : Philippe Depoorter – Responsable agence : Émilie Chanussot.

 

 

All Contents pour Natixis Assurance

 

Humaniser le discours d'un rapport annuel n'est pas une mince affaire ! All Contents s'y est essayée, et plutôt avec succès, pour Natixis Assurances. A l'occasion de son rapport d'activité 2008-2009, l'agence a joué cette carte de la proximité via une mascotte créée pour l'occasion. Ce personnage circule et interpelle le lecteur au fil des pages comme un révélateur de l'esprit maison. Le succès fut tel que la mascotte, baptisée Solvy par les salariés à l'issue d'un concours, a été produite en série limitée sous forme d'un « toy » distribué à chaque collaborateur fin 2009.

 

Secteur : assurances - Annonceurs : Natixis Assurances - Responsable annonceur : Karine Briand et Muriel Vermenot - Agence : All Contents - Responsable agence : Aurore Felzine - Directeur de création : Romain Roger.

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