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À l’heure où le marché de l’emploi retrouve des couleurs, quelles sont les pratiques les plus efficaces pour postuler? Tour d’horizon des outils «in» et «out».

La lettre de motivation: «in»

Depuis qu'Internet est devenu l'unique moyen de postuler, le processus s'est fortement accéléré pour le candidat: il lui suffit de deux minutes montre en main pour joindre un CV à un courriel et l'adresser à un recruteur. Dans ces conditions, est-il encore utile de consacrer du temps à rédiger une lettre de motivation? «La lettre d'accompagnement est toujours utile, et même plus que jamais, martèle Carlos Goncalves, cofondateur du site Jobintree.com. Quand je reçois une centaine de CV pour un poste, je fais un premier tri et je mets à la corbeille les candidatures impersonnelles qui ressemblent à des "spams".»
Pierre Cannet, PDG du cabinet Blue Search Conseil et délégué général du Club des DRH du Net, est sur la même longueur d'onde: «J'apprécie quand je tombe sur un très bon courriel de motivation, personnalisé, avec des termes en gras ou soulignés, et pourquoi pas des liens hypertextes vers un blog, des réalisations graphiques.» À proscrire en revanche, les lettres de motivation en pièce jointe: certains recruteurs ne les ouvrent plus!

 

Le profil Linked In ou Viadeo à la place du CV: «out»
Avec l'explosion des réseaux professionnels, la plupart des cadres ont leur fiche de présentation sur Linked In ou sur Viadeo. Pourquoi s'embêter à envoyer un CV en pièce jointe? Ne vaut-il mieux pas glisser directement un lien vers son profil Viadeo dans son courriel de candidature? Sur cette question, les recruteurs sont partagés. «Sur Viadeo ou Linked In, on trouve beaucoup plus d'informations que dans un CV: l'importance du réseau de relations, des réalisations en ligne, etc.», juge ainsi Perrine Grua, directrice du cabinet Aquent. À l'inverse, Carlos Goncalves reste un adepte du CV: «Pour les recruteurs, cliquer sur le lien pour aller sur le réseau serait trop chronophage. Il vaut mieux mettre un CV correspondant au format demandé.»

Conclusion, tant que tous les recruteurs ne sont pas convaincus, le mieux est de ne pas prendre de risque et de continuer à adresser un CV. Avec éventuellement un lien vers son profil en ligne.

 

Répondre à des offres d'emploi sur Facebook ou Twitter: «in»

De plus en plus d'annonces de recrutement fleurissent sur Twitter ou Facebook. La plupart du temps, elles sont postées par des opérationnels, non par des directeurs de ressources humaines. Ce qui est loin d'être un détail: quand un candidat y répond, il saute parfois plusieurs étapes (cabinet de recrutement, DRH, etc.). Il vaut d'ailleurs mieux réagir rapidement quand on tombe sur ce genre d'offres. «C'est un moyen d'aller plus vite, certes. Pour autant, il ne faut pas bâcler sa candidature derrière», tempère Carlos Goncalves, de Jobintree.com.

 

Le CV en réalité augmentée: «out»

Fondateur de l'entreprise de logiciels Symbian, David Wood a lancé il y a quelques semaines un CV en réalité augmentée: il se met en scène devant une caméra pour raconter son parcours. Un exemple à suivre? «Non, estime le délégué général du Club des DRH du Net. Parce qu'un recruteur consacre au maximum 30 secondes à un CV. Si cela lui prend 3 ou 4 minutes, sans compter le temps de lancer la vidéo, il zappera.» Sauf bien sûr s'il cherche un profil high-tech...

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