Etudes
Les tableaux de bord en ligne sont un moyen de visualiser toutes les données de manière simplifiée et interactive.

Les professionnels des études ont besoin d'outils faciles d'accès et d'usage afin de pouvoir embrasser d'un coup d'œil tous les types d'«insight» consommateur à leur disposition. Du coup, ils regardent de près ce que les «pure players» d'Internet sont en train de mettre en place avec leurs fameux «dashboards».

«Ce sont des tableaux de bord en ligne qui aident les décideurs à comprendre comment l'on parle de leur marque ou entreprise sur le Web», résume Stefan Lechere, vice-président Europe de Netvibes. Ce spécialiste de l'agrégation de données a donc créé Netvibes Premium, une offre analytique pilotée par l'humain. «Tous les collaborateurs d'un “dashboard” sont “taggués” afin de pouvoir qualifier chaque flux – article, blog, informations diverses… – et ajouter son sentiment à ce tag», poursuit-il.

Le bouton Analyze sert à connaître les «6 W»: who, what, where, why, how et when (qui, quoi, où, comment et quand).

Netvibes a développé son propre algorithme, qui lui permet de lire les articles et en sortir une coloration, via des mots clés et un «rating» des commentaires.

Destiné en premier chef aux agences de communication, Netvibes Premium, lancé mi-septembre, suscite déjà l'intérêt des instituts d'études.

Les données au même endroit

Autre «dashboard», celui imaginé par Captain Dash, société fondée par les publicitaires Bruno Walther et Gilles Babinet. Cette solution vise à créer un «cockpit marketing» rassemblant toutes les données au même endroit. «Ceux qui pensent que seul le marketing fait vendre se trompent. Beaucoup d'autres facteurs exogènes doivent êtres considérés», estime Bruno Walther. La solution de Captain Dash vise donc à agréger sur une même plate-forme l'ensemble des données endogènes et exogènes, de la météo aux pages Facebook en passant par les flashs radio. L'ergonomie est fondée sur le «drag and drop» (glisser-déposer), favorisant notamment la personnalisation des pages, et le dispositif ne nécessite aucune formation selon ses concepteurs. Ces deux «dashboards» sont commercialisés par abonnement.

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