Comment promouvoir une série limitée de... 666 exemplaires? Pour sa Clio RS Ange & Démon, Renault Sport a misé sur une application sous forme de jeu installée sur sa page Facebook (48 000 fans avant l'opération). Pour la création de cette application, l'agence We Are Social s'est inspirée du jeu de combat «Beat'em all». Une idée en accord avec l'imagerie de la voiture jouant sur le côté «bad boy» des conducteurs et la puissance de la voiture: un châssis Cup, deux peintures mates, des jantes en alliage 18 pouces noires... Sur le principe, les joueurs deviennent ange ou démon (les personnages du jeu) et doivent détruire une vieille voiture le plus vite possible avec, à chaque fois, des dotations à remporter pour les participants réalisant les meilleures performances. Rédigé en anglais pour toucher un public international, ce jeu a été soutenu par une campagne d'influence digitale ciblant les blogueurs marketing, gaming et automobile et relayée sur une quarantaine de sites référents. Une stratégie de community management spécifique avait également été mise en place sur la page Facebook Renault Sport pendant toute la durée du jeu (du 15 novembre au 5 décembre 2011). Au bout de trois semaines, les résultats obtenus par la marque sont significatifs: plus de 11 000 nouveaux fans ont été recrutés sur la page Renault Sport pendant la période du jeu (+22%). Le taux d'engagement observé a été de 0,7%. Un bon score, puisque la moyenne d'engagement sur une page de cette taille est de 0,19%, selon l'institut d'études Social Bakers.

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