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Dans un contexte d'attentisme électoral et de conjoncture économique tendue, peu de compétitions ont agité le marché des agences médias au premier semestre. Mais certaines affûtent leur organisation.

«Prudence mesurée» pour l'agence Havas Media, croissance revue à la baisse chez Carat (Aegis Media)… Déjà, dans leurs prévisions sur les dépenses publicitaires, publiées en début d'année, les agences médias faisaient preuve de beaucoup de retenue, malgré la perspective d'événements d'importance, comme l'Euro 2012 de football, les Jeux olympiques de Londres et les élections présidentielles américaines, censés relancer l'achat d'espace publicitaire. Il est vrai que les tensions en matière de conjoncture économique et l'élection présidentielle française ont entretenu un certain attentisme. Résultat, pour 2012 en France, Havas Media prévoyait une évolution de l'activité entre –0,9% et +0,7%, OMD à –2% et Carat à +1,5% cette année (contre 2,5% initialement). De fait, le secteur aura été agité par peu de grosses compétitions, à quelques exceptions près, comme celles, en cours, organisées par le groupe Unilever en Europe ou Shell.

Certaines agences se réorganisent en douceur. Le 29 mars, Zenith-Optimedia (Vivaki/Publicis Groupe) se dotait d'une nouvelle agence de communication intégrée, Moxie (Stratégies n°1672 du 29 mars 2012), présidée par Thomas Jamet, qui remplace Newcast France, et englobe contenu de marque, entertainment, social media et création publicitaire. Du même coup, l'agence médias va plus loin dans le brand content et met un pied dans la création publicitaire: elle a recruté Thomas Derouault (ex-Euro RSCG 360) comme directeur de la création. Selon nos informations, Group M (WPP), coprésidé depuis juillet dernier par le duo Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh, devrait annoncer mi-mai une réorganisation.

C'est surtout l'arrivée de Thierry Jadot, débauché de son poste de PDG de Starcom France (Publicis) pour prendre la tête du groupe Aegis Media France, qui a agité le sérail, après plusieurs mois de suspense. Le poste était vacant depuis le départ de Guillaume Multrier en juin 2011. Alors que Thierry Jadot doit prendre ses nouvelles fonctions de président courant juin – Damien Harnist reste directeur général –, les spéculations règnent désormais sur son successeur à la tête de Starcom. Une agence en bonne santé, qui a réalisé xxx chiffre d'affaires, provenant à plus de 40% du digital.

Nouvelles acquisitions pour renforcer le digital

Aegis Media, pour sa part, est précisément en phase de «redéploiement», d'après Pierre Desangles, directeur délégué du groupe et PDG de l'agence Carat. «On a réorganisé le groupe autour des marques Carat, Vizeum, Isobar, I-Prospect et Posterscope. On sort d'une période d'introspection opérationnelle, Thierry Jadot va accélérer cette capacité à se redéployer», assure Pierre Desangles. Les mots sont choisis, pour donner un nouveau souffle à l'agence qui a connu une année 2011 mouvementée, entre le départ de Guillaume Multrier et la perte de plusieurs budgets (Coca-Cola, Novartis…). Une réorganisation qui a aussi abouti au regroupement de Carat Fusion et Vizeum il y a un an, et à la fermeture de Carat Prospective. Sandrine Préfaut est depuis début mars PDG de Vizeum, agence du groupe spécialisée dans les clients petits et moyens.

Le groupe entend ainsi conquérir de nouveaux budgets et renforcer, entre autres, ses activités digitales, qui représentent déjà 35% de son chiffre d'affaires 2011 (1,48 milliard d'euros à l'international). Cela passerait par de nouvelles acquisitions, évoquait Jerry Buhlmann, patron d'Aegis Group, dans un entretien au Figaro le 24 avril dernier. Le groupe a aussi créé en début d'année un planning stratégique axé sur les données chez Carat, dirigé par Marc Ferron, nouveau directeur des stratégies. Vizeum envisage également de développer son département digital.

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