Internet

Face à la dégradation du marché publicitaire, les sites de presse en ligne n'auront d'autres choix cette année que de développer les revenus tirés de la vente de leurs contenus. «En 2013, de plus en plus d'éditeurs en ligne vont passer d'un modèle financé par la publicité à un modèle basé sur l'abonnement ou l'achat à l'acte», estime Millward Brown dans son rapport "Digital and media predictions 2013". Premier site à avoir accéléré dans ce domaine, Lesechos.fr, dont le «metered paywall» (système au compteur) a été inauguré fin 2012. Même réflexion au Monde et au Figaro, même si ces deux médias privilégient un «paywall» classique, où cohabitent contenus gratuits et zone réservée aux abonnés. Prévue pour le début de l'année, la refonte du Figaro.fr aura pour but de renforcer le payant tout en maintenant un niveau élevé d'articles accessibles gratuitement afin de ne pas perdre en audience. Le Monde interactif, dont les revenus proviennent à 60% de la publicité, annonce quant à lui une nouvelle zone premium pour la fin mars. Objectif, atteindre les 200 000 abonnés purs digitaux d'ici trois ans contre un peu plus de 40 000 aujourd'hui. Libération veut également adopter un système au compteur pour son site Internet en 2013. Dos au mur, il s'agit de vendre davantage ses contenus en ligne sous peine de disparaître.

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