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Dans des agences médias, quelques femmes ont accédé à des postes-clés. Starcom compte ainsi deux directrices générales, Michèle Lebarque et Anne-Sophie Cruque-Merlhe. Au sein du Group M (WPP), plusieurs femmes ont également accédé au top management: Alexandra Chabanne, coprésidente du Group M Interaction depuis septembre dernier, Magali Florès, présidente de l'agence Mindshare, et Corinne Pessus, présidente de Mediacom. De fait, la parité est de plus en plus respectée au sein des comités exécutifs des agences média.
Pour autant, «à quelques exceptions près, comme Marie-Laure Sauty de Chalon [actuellement présidente d'AuFéminin.com], qui fut présidente d'Aegis Media France, ce sont souvent les hommes qui président les agences. Contrairement aux régies publicitaires, où il y a davantage de femmes présidentes», estime Michèle Lebarque, elle-même directrice générale de Starcom depuis 1993.
Pourtant, les agences médias emploient autant de femmes que d'hommes. Les premières se retrouvant dans tous les domaines, du planning stratégique à la relation client. Seulement voilà, «dès qu'il y a une multiplication des compétences, du réseau, des connexions à l'international, une dimension intellectuelle... on trouve des hommes aux postes de dirigeants», regrette Michèle Lebarque.

«Aux postes de management, il n'y a pas de cadeau: il faut faire preuve de persévérance, avec beaucoup de travail et une vie de famille qui n'en n'est pas facilitée, constate Alexandra Chabanne. Mais des progrès sont visibles depuis ces dernières années en agences média. Le métier est assez mixte, et il faut montrer une capacité à évoluer dans une industrie d'intermédiation complexe, plutôt en crise, avec des annonceurs plus exigeants.»

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