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ID [25millions de francs]

21/04/2000

J olie performance pour ID, qui fait son entrée parmi les cinquante premières agences françaises. D'abord spécialisée dans le graphisme, comme l'indique son nom d'origine, Institutionnel Design, l'agence s'est diversifiée dans la publicité, le marketing des adolescents avec ID15-24, et la création de sites avec ID On Line.«Nous nous intéressons à toutes les expressions de la marque,explique l'une des directrices associées, Nadine Serfaty.Nous pouvons entrer par le logo, puis passer à la communication publicitaire, à l'architecture, à l'événementiel...»ID a créé, par exemple, un stand et une campagne de presse européenne pour l'équipementier sportif Champion USA. Elle a conçu l'identité visuelle et le site Internet de l'hébergeur chez.com. L'organisation des vitrines vivantes de Chantal Thomas, qui ont tant fait scandale l'année dernière, c'est elle aussi. Si Internet représente la moitié de ses budgets, elle attire les clients les plus divers, d'UGC au Louvre des antiquaires en passant par le groupe Banques populaires, ou les laboratoires Organon. Même sa filiale ID15-24 ne se cantonne pas à des annonceurs «djeun»: elle vient de se voir confier des opérations pour la Collective du café et Procter&Gamble. ID va amplifier l'intégration de ses compétences créatives, marketing et technologiques, en les fusionnant en une seule entité. L'agence devrait donc prochainement changer de nom, et s'ouvrir à de nouveaux partenaires financiers minoritaires. Déjà présente à Madrid, ID mettra un pied en Italie en septembre et, un peu plus tard, au Portugal. Forte de 50salariés, elle recrute à un rythme accéléré, au point de se sentir bientôt à l'étroit dans ses locaux de la rue Vivienne, près de la Bourse. Les quatre dirigeants de l'agence donnent l'exemple, en partageant le même bureau.«Cela évite la réunionite aiguë»,affirme Nadine Serfaty.

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