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Les nouveautés de l'année

23/03/2006

Quelle que soit la cible visée - collaborateurs, clients, public restreint ou plus large -, la communication éditoriale se pare de plus en plus des meilleurs atours de la presse, avec une maquette et une iconographie de qualité. Démonstration en dix-sept exemples.

Entrecom pour BNP Paribas

Pôle position, le journal interne de la banque de détail en France de BNP Paribas, s'est offert en mars 2005 un relookage complet de sa maquette et un franc repositionnement éditorial. Cette nouvelle formule vise à valoriser le partage d'expérience venant du terrain et à mettre en avant les métiers du pôle. Donner « envie de s'inspirer » est le maître mot du journal et de son rubriquage. Au niveau de la mise en forme, le magazine s'appuie sur des portraits photographiques de qualité qui rompent avec les pratiques du secteur.

K Publishing pour Tupperware

Tupperware souhaitait lancer un magazine avec plusieurs objectifs : recruter, fidéliser, motiver et valoriser les conseillères culinaires ; informer et fédérer les salariés ; former et accompagner les collaborateurs ; enfin, positiver l'image de la marque. Lancé en août 2005, Tupp'star est structuré en trois parties : une partie réseau (infos produits et sociétés, actualité, etc.), une autre magazine (conseils mode, beauté, santé, etc.) et la dernière consacrée à la cuisine (recettes et mise en situation de produits). Le magazine est diffusé dans les concessions et lors d'ateliers culinaires.

Angie pour le ministère de l'Industrie

Dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs, le gouvernement a souhaité susciter le débat public, premier du genre sur une option de politique générale. Le ministère de l'Industrie a confié à Angie une mission d'accompagnement, via un document de 44 pages diffusé dans le dossier d'initialisation et la création d'une série de panneaux d'exposition, la formation à la prise de parole en public et la gestion d'un « desk questions-réponses » sur Internet.

Textuel pour Aéroports de Paris

En avril 2005, Textuel a remporté la création et la réalisation du nouveau magazine d'Aéroports de Paris. Destiné aux milliers de passagers qui transitent par Orly et Paris Charles de Gaulle, ce magazine à la fois haut de gamme et ludique est édité en deux langues, français et anglais. Il est distribué dans les présentoirs des salles d'embarquement. Avec ce support, il s'agit de valoriser les valeurs d'accueil et de service d'Aéroports de Paris. Pourvu d'une maquette élégante et d'un format contemporain, le magazine revendique un positionnement haut de gamme autour de trois axes : services, culture et shopping.

Publicorp pour Safran

La naissance de Safran, issue de la fusion entre Sagem et Snecma en mai 2005, a suscité des questions et des inquiétudes parmi les 56 500 collaborateurs du nouveau groupe international qui réunit des métiers différents et une politique sociale tout sauf harmonisée. D'où le pari de Bleu Safran, un magazine intégrateur donnant aux collaborateurs des clés de décodage du groupe. Réalisé en deux langues, français et anglais, il est structuré en quatre espaces rédactionnels : Balises (la stratégie), Équipages (les hommes), Horizons (les innovations) et Territoires (les clients et les marchés).

ByTheWay&Créacompour DCN

Privatisé en 2003 et fusionné avec Thales, DCN est l'un des leaders du secteur naval militaire en Europe (bâtiments de surface, sous-marins, armements, etc.) et compte 12 500 collaborateurs. Pour en rafraîchir l'image, ByTheWay&Créacom a imaginé un dispositif éditorial comprenant un magazine trimestriel en deux versions (anglais et français) baptisé Naval Experts, et une « business letter » bimestrielle destinée uniquement à la Marine nationale française, appelée La Lettre MCO. Les deux titres sont diffusés simultanément ou indépendamment, et disponibles en ligne sous format PDF, en attendant une version e-mag.

Because pour la Confédération nationale des débitants de tabac

Édité depuis une vingtaine d'années par la Confédération nationale des débitants de tabac, Le Losange est adressé tous les mois aux quelque 30 000 buralistes français. En juin 2005, l'agence Because a été chargée de la nouvelle formule du magazine (nouvelle maquette et nouvelle ligne éditoriale), avec comme enjeu d'accompagner la mutation de l'activité des buralistes, amenés à devenir des commerçants de proximité, presse, gadgets, point poste, mais aussi épicerie, pain, etc.

Euro RSCG C&O pour France Télécom

Pour France Télécom, Euro RSCG C&O a été chargée de repenser l'ensemble du dispositif éditorial interne dans ses dimensions print et Web, en France et à l'international, afin de mieux accompagner le projet de transformation du groupe. Premier des trois étages du dispositif : au niveau du groupe, la refonte du magazine interne (ex-Fréquences), rebaptisé Connect', ainsi que l'intranet. Un magazine décliné en régions (28 éditions) et sur le Web montrant les premières preuves tangibles du changement pour l'activité et pour les hommes.

L'Agence pour la Fnac

Né en 1999, Epok, le magazine destiné aux clients de la Fnac, est une belle marque. Mais il avait besoin d'un sérieux repositionnement. Car si ce mensuel, plutôt haut de gamme, était très beau, il n'était guère acheté et encore moins lu. Ayant quitté le giron du Point Développement pour rejoindre L'Agence, Epok a tout changé, notamment sa périodicité en devenant hebdomadaire, mais n'a heureusement pas touché au ton libre et non conformiste. Il se veut plus dynamique, avec son côté guide, et moins parisien. Le tout en format demi-berlinois et distribué gratuitement, autre nouveauté.

Meanings pour la RATP

Exploitant les lignes A et B du RER, la RATP se trouvait face à un casse-tête pour son magazine Itinéraires, né en 1992. La mission confiée à l'agence Meanings : lui redonner sa fonction de lien entre la RATP et les voyageurs, traiter de la dimension « mythique » du RER et mettre la banlieue en avant. Au final, un magazine trois en un, monté tête-bêche. Aux extrémités, deux city-guides A et B denses, qui parcourent l'actualité des lignes, et au centre, un city-mag Inter (pour interconnexions) valorisant les actions de la RATP et explorant les tendances de la ville et de la mobilité.

Peter Pen pour Suez

Comment s'adresser aux jeunes diplômés pour leur présenter toutes les opportunités de carrière que propose un groupe international tel que Suez, et construire une campagne de recrutement qui sache toucher une cible jeune de manière innovante et efficace ? Réponse de Peter Pen : un magazine au ton décalé et dynamique avec des titres accrocheurs, des interviews croisées de décideurs Suez et de nouveaux embauchés, une maquette colorée et aérée ainsi qu'une iconographie originale. Un principe créatif décliné via des annonces publicitaires et la réalisation de stands.

Créapress pour Médecins du monde

Le journal des donateurs de Médecins du monde est le principal vecteur relationnel entre l'association et ceux-ci. Après deux refontes, en 1996 et en 1998, le titre était en recherche de transparence, dans un contexte de crise de confiance du public vis-à-vis des organisations humanitaires. Sa nouvelle formule valorise les hommes de terrain, les bénévoles et les témoignages, met en valeur les engagements stratégiques de la direction, aide le donateur à mieux comprendre l'affectation de ses dons (chiffres, cartes, niveaux d'interventions, etc.).

Stratéus pour le musée des Arts et Métiers

Quand les pôles Édition et RP de l'agence Lowe Paris se parlent, cela donne un produit original, d'autant plus qu'il émane d'un musée. En mal de visibilité sur la richesse de ses collections et de ses activités, le musée des Arts et Métiers a confié à Stratéus, qui a noué pour cela des partenariats avec des revues cousines, le soin de concevoir une revue. Baptisé simplement La Revue, ce trimestriel d'une facture classique, mais léchée, fait la part belle à l'iconographie. Il est diffusé sur abonnement et dans les librairies.

Tagaro pour L'Oréal

Tagaro, qui accompagne l'équipe de communication interne de L'Oréal depuis dix ans, a conçu en janvier 2005 une nouvelle formule de L'Oréal en direct, le journal de tous les collaborateurs du groupe, répartis dans cent trente pays. La ligne éditoriale a été revisitée et axée sur trois grands territoires : la vie des marques, celle des métiers et des hommes, et la vie des pays. Deux séquences courtes évoquent la recherche et l'engagement responsable de l'entreprise. La ligne graphique a également été revue.

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