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La Société générale sur un air de Jazz
22/01/1999Dans un marché très concurrentiel, soumis à une nouvelle tarification des services, les banques cherchent à fidéliser leurs clients. Avec «Jazz», la Société générale propose depuis le mois d'octobre 1998 un ensemble complet de services sous forme de forfaits, réinventant ainsi la relation bancaire. Notre travail a consisté à qualifier et à organiser cette offre complexe de manière à la rendre compréhensible par l'ensemble des salariés et des clients, le tout pour un budget inférieur à 10millions de francs. Quatre points ont été mis en avant: la facilité, la sérénité, les économies ainsi que les plaisirs. Chacun correspond à une couleur et à une note de musique. La création est volontairement énergique et gaie, en rupture avec l'image traditionnellement sérieuse de l'établissement. Elle a donné lieu à la mise en place de PLV dans les points de vente. Nous avons également beaucoup travaillé pour donner au réseau les moyens de bien vendre le produit. Nous avons conçu différents outils: un guide référentiel, «Jazz book», un guide pour les face-à-face, un pot à crayon et un bloc-notes jazz. Enfin, nous avons réalisé une opération de marketing direct. 720000bons clients de la Société générale ont reçu un courrier personnalisé. Les résultats ont été au-delà de nos espérances. Avec 400000 souscripteurs après deux mois de lancement, les objectifs ont été majorés de 30%. Entretiens : Delphine Masson et Marie Nicot