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FCA! BMZ81,2millions de francs
23/04/1999Entre Alain Poirée et Henri Baché, le tandem dirigeant de FCA! BMZ, le courant n'est pas passé. Plutôt que de laisser perdurer le blocage, l'actionnaire (le groupe Publicis) a tranché en faveur d'Henri Baché, un fidèle du groupe de Maurice Lévy et un opérationnel proche des clients. Dans la foulée, Nicole Bellet, directrice de la communication et du développement, et Philippe Hocq, directeur du planning stratégique, ont quitté le navire. L'agence, passée de Suresnes à Boulogne, n'a cependant pas renié le projet de repositionnement cher au stratège Alain Poirée. À la logique marketing de l'hypersegmentation, elle oppose une approche «marqueting» qui se traduit en interne par la constitution de plusieurs équipes d'experts aptes à gérer le projet des marques avec le concours de toutes les disciplines. «Nous avons fait tomber les cloisons», commente Jean-Claude Grunstein, le nouveau directeur de la communication et du développement. Selon le voeu d'Henri Baché, chaque commercial est investi d'une responsabilité transversale telles que les ressources humaines ou la qualité. Sur le plan de la production, l'année 1998 a été marquée par l'opération des 35ans de Carrefour dont le rendement (+20% de chiffre d'affaires) a été à la hauteur de l'investissement (plusieurs centaines de millions de francs). FCA!, qui a su dépoussiérer l'image du PMU, s'est aussi renforcé chez Henkel avec la marque Mont-Saint-Michel (ex-CLM/BBDO). L'agence, qui a conquis plusieurs nouveaux budgets dont William Lawson's et Framatome, a encore gagné le gestionnaire de fonds Fidelity. Enfin, elle a rétrocédé Findus à Publicis et perdu la marque d'aspirateurs Dyson.