Si la position des directeurs de la communication se renforce dans les entreprises, des freins persistent au développement stratégique de leur fonction, selon le baromètre BCG-Sciences Po Alumni mené en partenariat avec Stratégies.

Les directeurs de la communication estiment, à 73%, que leur fonction «deviendra plus stratégique» (91% dans les sociétés du CAC 40), selon une étude BCG-Sciences Po Alumni menée fin 2014 en partenariat avec Stratégies auprès de 392 professionnels, dont 72% issus d’entreprises de moins de 5 000 salariés.

«Si leur position se renforce [69% sont au comex ou codir], les dircom soulignent des freins au développement stratégique de leur fonction, comme la réduction des budgets, l’inadéquation des compétences et la crise» pointe Olivier Abtan, directeur-conseil au BCG.

Leur temps est absorbé par la gestion des imprévus (54% souvent), le management (49%) et les tâches opérationnelles (pilotage des actions de communication et conception des supports à 60%) au détriment de l’élaboration d’une stratégie (23%). Ecartelé entre le souci de la stratégie et le quotidien chronophage, ils investissent dans le digital sans les ressources internes et font appel aux agences (à 78%).

Sujet nouveau dont ils n’ont pas toutes les clés, ils sont peu convaincus de l’efficacité de leur stratégie digitale (à 52%).

 

Retrouvez sur Strategies.fr un dossier complet sur la fonction dircom,  thème de la conférence organisée par Sciences Po Alumni, le BCG et Stratégies le jeudi 2 juillet (8h-10h, amphithéâtre Caquot au 28, rue des Saint-Pères, Paris VIIe). A cette occasion, Olivier Abtan présentera les résultats de son baromètre sur l'avenir de la profession et ses défis. Suivra une table ronde animée par Cathy Leitus, grand reporter à Stratégies, avec Louise Beveridge, directrice de la communication de Kering et membre du comité exécutif du groupe; Elisabeth Coutureau, présidente de la délégation corporate de l'AACC et coprésidente de l'agence Clai; Béatrice Mandine, directrice exécutive en charge de la communication et de la marque du groupe Orange, et Laurent Sacchi, secrétaire du conseil d'administration de Danone.

 

 

Les dircom gagnent en influence

L'organisation en question

Le Social Hub d'Orange écoute et répond en temps réel

Au Crédit Agricole, conférence de rédaction tous les matins

Medias sociaux et dircom, encore un effort!

Le corporate c'est aussi du business

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.