CES
Alors que le consumer electronic show fête ses 50 ans, retour sur ce salon en plein développement avec Allison Fried, directrice Global Event Communications de la CTA.

Combien d’événements organisez-vous chaque année ?

Allison Fried. La « consumer technology association » (CTA) produit deux évènements annuels sous la marque CES. Et ce depuis cinquante ans ! Le « consumer electronics show "rassemble 160 000 participants en janvier à Las Vegas (Nevada). En 2015, nous avons lancé le CES Asia, à Shanghai. Ce salon, co-produit par Intex Shanghai, est aujourd'hui le premier événement régional spécialisé dans l’innovation et destiné à l’industrie des biens de consommation. Après le succès de la première édition, nous l’avons rendu annuel. Cette année, l’espace d’exposition a doublé de taille par rapport à 2015. L’édition de l’année prochaine se tiendra du 7 au 9 juin 2017 toujours à Shanghai.

Il n’y a pas que le C.E.S…

AF. Oui, par ailleurs la « CTA » organise de plus petits événements, baptisés « CES Unveiled » pour réunir les sociétés innovantes, les dirigeants de médias, les acheteurs et influenceurs de l’univers des nouvelles technologies. C’est à chaque fois un prélude aux grands rendez-vous de Las Vegas et de Shanghai. Il existe un CES Unveiled à New York, à Las Vegas, et à Paris…

Justement, est-ce que le CES va arriver à Paris ?

A.F. Pour l’instant, la consumer technology association n’a pas pour projet d’installer le CES à Paris. Mais nous allons rééditer la formule du CES Unveiled pour les cinq prochaines années. Il se tiendra dans la capitale française le 25 octobre prochain. Depuis sa création en 2013, l’événement est en forte croissance : entre 2013 et 2015 le nombre de participants a augmenté de plus de 100 % et d’exposants de 260 %.

Quels sont vos projets ?

A.F. Notre objectif principal pour cette année est de développer notre présence en Europe centrale et de l’est, avec comme temps fort le CES Unveiled, qui se tiendra à Prague en octobre. Nous avons aussi créé un forum pour les membres de notre association afin qu’ils se familiarisent avec les thèmes de la réalité virtuelle et augmentée, et les éclairer sur la façon dont les consommateurs peuvent les utiliser. Nous travaillons aussi à faire grandir le CES Asia 2017.

Quels services offrez-vous à vos membres?

A.F. Plus de 2 200 sociétés sont aujourd’hui membres de la « consumer technology association » : 80 % d’entre elles sont des petites entreprises et start-up. Nous leur offrons des services comme de la recherche marketing, de l’accompagnement technique, et la possibilité de nouer entre eux des relations d’affaires, des partenariats. Tous les profits générés par le CES sont réinvestis dans les services que nous offrons aux entreprises.

Chiffres clés

 

50 ans. C’est l’âge du CES. Créé en 1967, la première édition s’est tenue à New York et a réuni 200 exposants et 17 500 visiteurs.

223 000 mètres carrés d’espace d'exposition et 3 600 exposants, ce sont les chiffres impressionnants de la dernière édition du CES Las Vegas, en janvier 2017.

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