65% des sondés sur BFM TV ne comptent pas suivre les JO.

Tourisme, image, prestige: les villes se battent pour accueillir les Jeux olympiques. Il suffit de se remémorer la mobilisation autour de la candidature de Paris 2012, et la grande déception qui s'ensuivit le jour où fut choisi Londres.

Les Canadiens, eux, s'en seraient bien passé. Vancouver, métropole de 2,2 millions d'habitants et terre d'accueil des JO d'hiver, a procédé à un vaste lifting. Agrandissement des routes, installations diverses, transport de neige… le budget des Jeux s'élève à 4 milliards d'euros. Sur place, écologistes, résidents et skieurs s'allient pourtant pour protester contre une trop imposante machine. Vancouver n'a-elle pas été élue il y a deux ans ville la plus "vivable" ("life-able") du monde par The Economist ? De là à penser que les Canadiens ne veulent pas partager une certaine qualité de vie, il n'y a qu'un pas. Selon un sondage Harris-Decima du 4 février, 84% de la population locale estime que le coût des JO est trop élevé.

En France aussi, l'engouement semble mitigé. Selon un sondage publié avant le début des Jeux sur le site de BFM TV, 65% des sondés ne comptaient pas suivre les épreuves. France Télévisions a pourtant acheté les droits pour environ 20 millions d'euros et dépensera 2 millions d'euros en production. Mais avec 9heures de décalage horaire, pas facile de mobiliser les téléspectateurs français. Des rendez-vous quotidiens sont programmés sur France 2 et France 3, offrant des résumés des épreuves et des reportages. Une bonne chose car, à la question "Allez-vous suivre les épreuves des JO de Vancouver?» sur Lemonde.fr, 32,9% des sondés ont déclaré qu'ils se contenteraient d'un coup d'œil aux résultats le matin. Les audiences confirment ces résultats: France 2 s'est placée en tête samedi 13 février pour sa rediffusion matinale, alors que France 3 n'obtient que la quatrième place en première partie de soirée dimanche 14 pour le direct. La discipline qui suscite évidemment le plus d'intérêt sur Le Monde Sport est le ski alpin, avec 37,6% des voix.

Annecy candidate en 2018

Les assidus eux, ne sont guère optimistes quant aux chances tricolores: selon un sondage réalisé sur Sport365.fr, les internautes sont très partagés au sujet du nombre de médailles qu'obtiendra l'équipe de France. Seulement 51,7% estiment que la France remportera plus de médailles qu'à Turin en 2006 (9). Les athlètes ont cependant démontré en ce début de compétition que l'on pouvait compter sur eux. Et les spectateurs les remercient: la page Facebook de Marie Dorin, première médaillée française, est passée de 286 fans à 4296 après sa médaille de bronze.

Toujours sur Lemonde.fr, une majorité d'internautes (45,2%) estiment que les 2 médailles d'or conquises le premier week-end annoncent de bonnes surprises pour la suite. Cela va peut-être convaincre les Français des avantages de la candidature d'Annecy pour accueillir les Jeux d'hiver en 2018, alors que quatre Annéciens sur cinq sont déjà favorables à l'organisation des Jeux par leur ville. Les lecteurs de La Tribune de Genève, qui jugent à 61% que la cité haute-savoyarde est une concurrente sérieuse, en tremblent déjà…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.