58% des Européens ne veulent pas acheter de contenus sur Internet Tous les mois, l'institut Forrester livre une analyse des résultats de son baromètre européen Consumer Technographics (1) portant sur l'influence des nouvelles technologies. Cette semaine: l'achat de contenus sur Internet.

Les internautes européens utilisent de plus en plus le Web pour s'informer, jouer, écouter de la musique ou regarder des vidéos. Et la consommation de ces contenus devrait continuer de progresser. Pour autant, la majorité des Européens affirment ne pas vouloir payer pour en bénéficier. Ils sont 58% à déclarer ne pas vouloir acheter de contenus sur Internet. En France, ils sont 55%, contre 61% au Royaume-Uni et 66% en Allemagne. Un peu plus enclins donc que leurs voisins à mettre la main au porte-monnaie, les Français comptent cependant ne le faire que pour certains contenus: plus d'un sur deux se déclare prêt à payer pour de la musique (près des deux tiers sur ce seul item) ou des films sur Internet. Une tendance qui devrait se vérifier, puisque les internautes qui voudront télécharger sans payer seront dorénavant poursuivis en vertu de la loi dite Hadopi.

Les jeunes plus dépensiers

Payer pour accéder à du contenu n'est donc pas encore un comportement très répandu sur la Toile. À l'heure actuelle, en Europe, la majorité des consommateurs ne paie pas, et les Français comme les autres. Seul un quart de ces derniersprétendent avoir déjà payé pour du contenu en ligne, la moitié pour acheter de la musique, des vidéos, des jeux ou des sonneries de téléphone mobile. Les hommes dépensent autant que les femmes, mais ce sont les jeunes qui achètent le plus. Alors que les adultes payent quasiment exclusivement pour de la musique, les plus jeunes déboursent aussi pour regarder des films ou pour jouer.

Au troisième trimestre 2010, 45% des consommateurs français se déclaraient prêts à payer pour accéder à des contenus de divertissement, notamment des films, de la musique et des vidéos. Avec le développement du haut débit en Europe, les internautes consomment déjà beaucoup de contenus médias «riches». En France, la consommation de vidéos est notamment stimulée par le succès de You Tube et de Dailymotion et par l'émergence des services de catch-up TV comme M6 Replay ou Mega Upload. Ils sont 47% à se dire prêts à payer pour visionner des vidéos sur le Web, contre 40% pour la moyenne européenne. La chaîne Canal+ a elle aussi joué un rôle dans l'attitude des Français vis-à-vis des contenus payants. Aujourd'hui, nos compatriotes se distinguent de leurs voisins européens en privilégiant le cinéma comme genre pour lequel ils seraient susceptibles de mettre la main à la poche (67%, contre 57% pour la moyenne européenne).

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