étude
78% des téléspectateurs originaires du Maghreb regardent TF1

Difficile de se faire une idée de l'audience des médias auprès du public d'origine étrangère. En France, rappelons-le, l'Insee ne peut pas questionner les individus sur leurs origines lors du recensement obligatoire, et les «statistiques ethniques» font régulièrement débat. Cependant, l'institut a réalisé en 1999 une enquête basée sur le volontariat qui fournit notamment des informations sur les langues et la région d'origine des habitants.

C'est cette Étude de l'histoire familiale qui a servi de base à Solis Conseil pour obtenir une photographie de la population originaire de l'étranger. Le cabinet d'études spécialisé dans les sondages ethniques a ensuite actualisé les données en tenant compte des taux de natalité, de mortalité et des flux migratoires.

Solis estime ainsi que 3,5 millions de Maghrébins originaires d'Algérie, de Tunisie et du Maroc vivent dans l'Hexagone depuis une ou deux générations. Mille cent dix-sept d'entre eux ont été interrogés par le cabinet sur leur consommation de médias français, «communautaires» (Beur FM, Berbère TV, Saphirnews.com, etc.) et étrangers (Al Jazeera, Canal Algérie, etc.) dans trois régions (Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca).

L'étude Horizon Médias nous apprend que leur chaîne de télévision préférée est TF1. Soixante-dix-huit pour cent des personnes interrogées entre le 23 septembre et le 9 octobre 2011 ont regardé la Une au cours des sept derniers jours. Soixante et onze pour cent ont opté pour M6. Plus globalement, la grande majorité des sondés est cliente des grandes chaînes françaises: 82% regardent TF1, France 2, France 3 ou M6. Les canaux en langue étrangère ne sont pas loin derrière puisque sur la même période: 72% des personnes interrogées avaient regardé au moins une chaîne en arabe ou en berbère.

Alors que la parabole gratuite était le principal outil de réception de ces chaînes il y a encore quatre ans, elle n'est utilisée aujourd'hui que par 15% des téléspectateurs originaires du Maghreb. Les deux tiers passent par l'ADSL. «Les fournisseurs d'accès à Internet ont une offre adaptée à ces populations et proposent de nombreuses chaînes en langues étrangères dans leurs offres triple play», constate le directeur de Solis, Abbas Bendali.

Comme en télévision, les radios françaises sont plus populaires que les radios communautaires. Soixante-quatre pour cent des personnes interrogées avaient écouté une des principales radios françaises la semaine précédant l'enquête, alors que 46% s'étaient branchées sur Beur FM (20%), Radio Orient, Radio Gazelle, Radio Soleil, Radio Salam ou Radio France Maghreb. Skyrock cristallise à elle seule 30% de l'audience de cette population jeune composée de 49% de personnes âgées de 18 à 34 ans. Suivent NRJ et RTL, qui pointe seulement à la troisième place avec 17%.

Internet est présent dans 85% des foyers et 53% ont un compte Facebook. Quarante-sept pour cent des sondés lisent la presse gratuite (20 Minutes, Metro et Direct Matin) au moins une fois par semaine. En kiosque, ils choisissent Le Parisien et L'Équipe. Solis s'est aussi intéressé à l'affichage: l'étude montre que cette population passe beaucoup de temps à l'extérieur, et utilise majoritairement le métro, le RER et le bus.

 

Encadré

 

«Les campagnes publicitaires à destination des communautés étrangères se professionnalisent»

 

Abbas Bendali, directeur du cabinet Solis

 

«Certaines marques ont réussi à se construire une notoriété en menant des campagnes volontaristes dans les mass médias, comme Zakia (semoule et plats cuisinés) en 2009. Isla Délice (charcuterie et plats préparés) a développé une connivence avec sa cible en affichant des publicités pleines d'humour. Les campagnes se professionnalisent et sortent peu à peu du factuel pour construire du lien avec le consommateur en dépassant les clichés. Notre étude analyse aussi les comportements d'achat de biens et services tels que la consommation de charcuterie halal (85%) et de sodas identitaires (65%), les voyages vers le Maghreb, les appels vers l'étranger et les transferts d'argent.»

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