communication
62% des Français attribuent la valeur autorité à Nicolas Sarkozy contre 12% pour François Hollande.

Respect, fraternité, loyauté, humanisme, travail, justice... Laquelle de ces valeurs vous paraît-elle de gauche ou de droite? Et quelles sont celles qui vont le mieux aux six principaux candidats à la présidentielle? Thierry Wellhoff, président de l'agence Wellcom, a mené l'enquête auprès d'un échantillon de 2011 Français, du 13 au 16 février, sur un sujet qui lui tient à cœur. «Je travaille sur les valeurs des marques et des entreprises depuis plusieurs années parce qu'elles sont des éléments structurant de la communication, explique-t-il. Quand Nicolas Sarkozy a mis en avant ses valeurs pour la France dans une interview au Figaro, j'ai voulu les examiner sous l'angle politique».

 

Les partis s'opposent en valeurs

Résultat: les valeurs identifiées comme étant de droite sont l'autorité, la sécurité, le patriotisme, la tradition, la performance, quand celles de gauche ont trait à la solidarité, l'humanisme, la générosité et l'écologie. «Le socle de gauche agrège des valeurs humanistes ou celles inscrites au fronton des bâtiments publics, la liberté, l'égalité, la fraternité, tandis que la droite est associée à des valeurs de réassurance, l'autorité ou la tradition», commente Thierry Wellhoff. Quant aux valeurs plus morales (courage, loyauté, fidélité, humilité, intégrité), elles ne sont jugées ni de gauche, ni de droite. Ces dernières sont, par ailleurs, très peu attribuées aux candidats. Seul François Bayrou tire son épingle du jeu sur le terrain avec un «ADN» de valeurs plus proche de la gauche que de la droite. «Il est le seul candidat à bénéficier d'un aussi fort crédit sur les valeurs d'intégrité et de respect», note l'étude. Pour François Hollande, la seule valeur atteignant plus de 40% des suffrages est la solidarité. A contrario, Nicolas Sarkozy possède trois valeurs au-delà du seuil des 40%. Il est clairement identifié sur les valeurs d'autorité (61,7%), de combativité (51,6%), de travail (46,9%), de sécurité (39%) et de patriotisme (36,2%). Le président affiche par ailleurs une similitude de valeurs clairement marquée avec Marine Le Pen. A noter, par ailleurs, que, selon une étude Nomen Research menée à la mi-mars, les Français considèrent que les marques les plus à gauche sont Vélib, C Discount, Maif, Dop, La Poste et Free, alors que les marques les plus à droite sont Louis Vuitton, Dior, Total, Dassault, Chanel ou Guerlain. 

 

(parole d'expert)

Thierry Wellhoff, président de Wellcom

 

«Plus les valeurs sont marquées, plus les discours sont clairs»

 

L'adéquation est quasi parfaite entre les valeurs attribuées à la droite et celles concédées à Nicolas Sarkozy, alors que l'on note un léger décalage entre les valeurs attribuées à la gauche et celles accordées à François Hollande. Or, en communication, plus les valeurs sont marquées, plus les discours sont clairs et lisibles. Ce décalage pour le candidat de gauche renvoie à un discours peut-être plus flou, mais plus apte à fédérer l'ensemble des Français et qui, peut-être, pourrait mieux séduire les indécis. A droite, le discours est plus «marqué» par ses valeurs. De fait, on sait à quoi s'attendre, ce qui n'est pas forcément le cas avec François Hollande.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.