rémunération

Un directeur marketing gagne aujourd'hui en moyenne 105 450 euros, contre 115 990 euros il y a un an, soit une perte de 8,7%, selon la dernière édition du Guide des salaires publié par Reed Business Information, maison mère de Stratégies. Un des éléments d'explication de cette baisse serait la chute de la part variable. En effet, le variable représente aujourd'hui 14% du fixe du directeur marketing, contre 24% il y a un an. Bien sûr, la feuille de paie est corrélée au chiffre d'affaires de l'entreprise: dans une société de moins de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, le directeur marketing touche en moyenne 89 560 euros. Si son groupe réalise plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, son salaire global s'établit à 103 900 euros. De son côté, le directeur de la communication est plus verni, puisque sa rémunération globale moyenne se monte à 68 580 euros, contre 64 200 euros en 2011 (+6,8%), avec une forte part variable qui représente le quart de son fixe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.