Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Data Center
- >
- Qui sont les directeurs de la communication financière ?
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Wiztopic dévoile les conclusions de son enquête sur les directeurs de la communication financière. Métier majoritairement masculin, les dircoms du secteur sont souvent issus des grandes écoles françaises.
Dans une entreprise cotée, l'interlocuteur privilégié des actionnaires et des investisseurs est le directeur de la communication financière. La société Wiztopic, plateforme de distribution de contenus corporate et financier, a voulu mettre en évidence les points communs entre les différents responsables des relations investisseurs (IR). Pour cela, elle a étudié les 323 profils LinkedIn des IR des entreprises cotées au CAC All-Tradable.
Premier constat : le secteur financier reste avant tout dominé par les hommes. Sur les 323 profils étudiés, 57% sont masculins. Un pourcentage en-deça du poste de directeur financier qui est lui occupé à 85% par des hommes dans ces grands groupes. Autre information : l'âge moyen des directeurs communication financière est de 42 ans.
Des responsables issus des grandes écoles
Sans suprise, l'étude révèle que ces responsables sont issus majoritairement des grandes écoles françaises. Sciences Po est le principal pourvoyeur de directeurs de la communication financière. Le podium est complété par l'université Paris-Dauphine et HEC. Ces cursus universitaires leur ont permis d'obtenir des expériences étudiantes et professionnelles à l'étranger. 29% ont ainsi travaillé dans une entreprise étrangère et 21% indiquent une formation universitaire internationale.
Ces responsables sont également avant tout des spécialistes de l'entreprise. 98% d'entre eux n'ont connu que des expériences professionnelles en entreprise. Alors même que les agences peuvent aider à la communication financière des grands groupes, seulement 2% y ont fait un séjour.
Autre résultat de l'étude : les IR sont plus attachés à leur poste qu'à l'entreprise. Seuls 7% des IR sont dans le même groupe depuis plus de 10 ans, et une majorité occupe leur poste actuel depuis moins de 5 ans.
Discrets sur les réseaux sociaux
Une dernière caractéristique mise en avant par l'enquête de Wiztopic est la discretion dont font preuve les responsables des relations investisseurs sur les réseaux sociaux. S'ils sont 89% à détenir un profil sur le réseau professionnel LinkedIn, ils sont seulement 10% à avoir un compte actif sur Twitter et 1% sur Instagram. Les réseaux sociaux peuvent en effet avoir de fortes influences sur les cours de la bourse si une mauvaise information venait à sortir. Prudents sur leur prise de parole publique, les IR préfèrent donc prévenir que guérir.