Étude
Selon une étude LinkedIn-Kantar TNS, que Stratégies publie en exclusivité, neuf marketeurs français sur dix considèrent que leur profession a profondément changé au cours des cinq dernières années, tant au niveau de l’élaboration des stratégies marketing que des compétences requises.

Dévoilée mardi 4 septembre, l'étude de Kantar TNS pour LinkedIn, réalisée auprès de 205 directeurs marketing dans des entreprises en France de 50 salariés et plus, révèle que neuf sondés sur dix, soit une écrasante majorité, considèrent que leur profession a connu des changements majeurs au cours des cinq dernières années. Parmi les grands changements cités, la nécessité de développer des compétences additionnelles pour affronter les défis liés aux nouvelles technologies. Pour près de quatre marketeurs sur dix, l'introduction de celles-ci dans les process marketing ont rendu leur vie professionnelle plus complexe. Cela est d'autant plus vrai auprès des marketeurs travaillant sur des problématiques B2C qui sont plus d’un sur deux à avoir posé le constat. 

« La transformation digitale des entreprises a profondément impacté le métier du marketeur. Ils doivent faire face à de nouveaux challenges tels le brand trust et à de nouveaux outils pour répondre à la principale problématique qui reste l’engagement du client », souligne Prune Nouvion, directrice Marketing Solutions chez LinkedIn France.

Le défi du «brand trust» 

Selon l'étude, l'un des principaux défis pour les marketeurs est le «brand trust» qui sous-tend la problématique de mêler interactions humaines et réseaux sociaux professionnels pour développer la confiance accordée à la marque. Pour y parvenir, plus d’un professionnel sur trois axe sa stratégie autour des interactions humaines (35%), mais aussi du développement des réseaux professionnels (34%). Enfin, ils sont 27% à utiliser le contenu partagé par les collaborateurs sur les réseaux sociaux afin de développer la confiance de marque auprès de leurs utilisateurs, témoignant ainsi de la force des réseaux professionnels dans leur stratégie marketing. Un mix qui s’appuie encore davantage sur les interactions humaines pour les marketeurs B2C (50%).

L'IA accueillie avec confiance

Si près de trois marketeurs sur quatre pensent que l’intelligence artificielle aura un impact sur la stratégie marketing de leur entreprise, celle-ci est bien perçue : seuls 7% des sondés se disent inquiets face à cette nouvelle technologie. Sept sur dix se disent même confiants quant à l'évolution de celle-ci dans leur métier. De nombreux avantages sont attribués à l’IA, notamment en termes d’efficacité et de personnalisation : gagner du temps, raccourcir les process pour 32% des sondés ; connaître plus finement ses clients (28%) ; personnaliser les actions marketing (26%) et augmenter les performances des actions marketing (25%).

Toutefois, les marketeurs ne sont pas familiers des outils liés à l’intelligence artificielle : en moyenne, ils indiquent être familiers avec moins de deux outils. Un marketeur sur dix déclare même n'être familier avec aucun outil d’intelligence artificielle, une tendance à la hausse auprès des marketeurs B2B (23%).

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