Digital

Avec le web et le mobile, instantanéité oblige, les conversations sont devenues certes plus courtes, mais surtout plus imagées, grâce aux émoticônes. Elles font maintenant partie intégrante de la vie des 10-18 ans, principaux utilisateurs, au-delà du web. Ainsi il y a quatre ans Apple intégrait plus de 700 petits caractères de ce type dans ses Iphones, ouvrant la voie aux autres marques de téléphonie et aux réseaux sociaux. Les émoticônes se retrouvent même dans la publicité, comme ce fut le cas en 2014 pour Innocence en danger.

 

Mais aujourd’hui les émoticônes se sont complexifiées, finis les «:)» et les «<3», les émotions s’affichent maintenant en image plus élaborées: les stickers. « Même si le passage des "deux-points-parenthèse" aux emojis venus du Japon a apporté une certaine diversité, les émoticônes restent limitées à la représentation d'émotions simples. Pour beaucoup de personnes et en particulier chez les jeunes, ce n'est pas assez: ils souhaitent plus de diversité et de richesse visuelle», estime Davide Bonapersona, co-fondateur de la start-up française Feeligo.

 

L’occasion donc pour les marques de parler aux jeunes de façon ciblée, peu intrusive et surtout ludique, la dernière étude annuelle Deloitte/Ipsos sur les usages mobiles et les tendances digitales consacrant le marketing sur mobile et le message comme incontournables. C’est pour cette raison qu’en 2013 Davide Bonapersona et Jonathan Levy-Bencheton ont créé Feeligo, afin de permettre aux marques de s’incarner à travers des brand stickers. Un pari réussi puisque chaque mois, plus de 100 millions de stickers Feeligo s’échangent dans les conversations. Parmi les premières marques à avoir adopté ces brand stickers: Duracell qui a mis en scène sa mascotte, le lapin Duracell, dans une série de 16 émoticônes sur le site Aufeminin.com. Une réussite qui compte exporter à l’international grâce à une levée de fonds de 500 000 euros, réalisée l'an dernier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.