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Le quatrième numéro de Transitions, la collection de hors-série de Stratégies, revient plus que jamais sur l’innovation, nouvel impératif des entreprises du XXIe siècle. Au programme, un dossier spécial sur le design thinking, mais aussi des interviews de professionnels et experts de renom, des articles, enquêtes et décryptages sur la réalité virtuelle, les fondations actionnaires, la communication visuelle ou la COP21. Voici le sommaire détaillé:

 

Pensez design !

Se mettre au service de l’usager et privilégier l’expérience client, tel est le credo des adeptes du design. Un sésame pour libérer la créativité. Et un gage de réussite.

 

Cap sur l’économie circulaire.

Wiithaa s’inspire du biomimétisme et du design thinking pour aider les entreprises à repenser leur business model dans une logique non linéaire. Vivifiant.

 

Et la lumière fut

En Inde, Schneider Electric a développé, non sans mal, une solution d’éclairage pour la population rurale. Le groupe la déploie aujourd’hui dans le monde. Quand design rime avec innovation et social business.

 

«Le designer est l’homme clé du XXIe siècle»

 Dominique Sciamma, directeur de Strate, l’une des meilleures écoles de design françaises, revient sur cette discipline en phase avec la complexité d’un monde en mutation.

 

Bizarre, vous avez dit bizarre?

«Les sens du beau», c’était le thème choisi en 2015 par la Biennale du design de Saint-Étienne, point de départ de réflexions sur la beauté, l’importance des formes et leur signification. Alexis Botaya, cofondateur de Soon Soon Soon, a repéré sur place une sélection d’objets ou projets particulièrement innovants. Surprenant.

 

«L’argent n’achète pas l’innovation»

 Conseiller en innovation, Navi Radjou défend une approche en lien avec les attentes des consommateurs et les nouveaux enjeux économiques et environnementaux : la frugalité. Ou comment faire mieux avec moins. Ingénieux.

 

Entrez, on innove…

Techshop, laboratoire citoyen, living lab, hackerspace… Les lieux physiques ouverts au partage des connaissances, aux expérimentations et à la création collective se multiplient à Paris et en province. Visite guidée de huit d’entre eux.

 

De l’art de la sérendipité.

La sérendipité, c’est trouver par un hasard heureux ce que l’on ne cherchait pas. Henri Kaufman a consacré un livre à ce précieux concept, à l’origine de nombreuses inventions.

 

«Une nouvelle grammaire est à inventer»

 La chaîne franco-allemande Arte s’est dotée d’un pôle web chargé d’inventer de nouvelles formes d’écritures numériques. Rencontre avec son directeur, Gilles Freissinier, à la tête d’une équipe de pionniers du digital.

 

La fête, c’est du sérieux

 Le C2 Montréal, c’est la rencontre de Davos et de Burning Man, une conférence à nulle autre pareille imaginée par 
l’agence Sid Lee et le Cirque du Soleil. Visite de cette fabrique à inspiration et rencontres d’affaires.

 

Blablacar soulève le capot

C’est l’une des perles de l’économie collaborative et elle est française. Son fondateur, Frédéric Mazzella, revient sur le succès et le développement de cette entreprise nouvelle génération qui a longtemps cherché son business model.

 

Fondation actionnaire? Inspirant!

Experte en innovation sociale et philanthropie d’entreprise, Virginie Seghers, présidente de Prophil, publie la première étude européenne sur les fondations actionnaires, un modèle économique méconnu en France. Découverte.

 

Une université bien singulière

 Vous en connaissez beaucoup, vous, des formations supérieures dont l’objectif est de changer le monde? Telle est l’ambition de la Singularity University, en Californie. Intrigant.

 

Dites-le avec des pictos  

 À Los Angeles, des créatifs, fondateurs sur le web d’une collection de pictogrammes en open source, entendent créer un «langage visuel universel». Une initiative dans l’air du temps, en phase avec l’explosion de la communication visuelle.

 

Climat, le temps des solutions

 Le sujet de l’environnement fait un retour en force à l’occasion de la COP21, la conférence mondiale sur le climat. Quels messages porter? Comment mobiliser l’opinion et pousser à l’action? Le point, en avant-première, sur quelques initiatives phares.

 

Le bon, la pub et le client

 Fondateur de l'agence danoise de communication Goodvertising, Thomas Kolster publie un livre richement illustré en hommage au pouvoir créatif de la publicité responsable. Il est traduit et préfacé par Sidièse, une agence française appartenant comme elle au réseau Do Not Smile, réunion de professionnels de la communication engagés sur les enjeux de RSE.

 

Un ticket pour intraprendre

 Ticket for Change aide des salariés d’entreprise, acteurs du changement, à passer de l’idée 
à l’action. De quoi concilier utilité sociale et viabilité économique.

 

Les salariés en sevrage d’e-mails

 Conscients des effets néfastes d’une addiction aux courriels, certains employeurs proposent des mesures de «déconnexion». Un paradoxe, à l’heure de la transformation digitale des entreprises.

 

Au-delà du réel

 La réalité virtuelle a le potentiel de changer la manière dont nous jouons, communiquons et apprenons. Fabricants de casques et créatifs se mobilisent pour nous offrir de nouvelles expériences immersives. Auront-elles le même impact que le mobile?

 

E-santé, préparez vos données.

Figure du web français, Jean-Michel Billaut a été amputé d’une jambe suite à un problème vasculaire aigu non résolu à temps. Devenu un spécialiste de la santé connectée, il revient sur les enjeux de ce marché à fort potentiel appelé à changer nos vies.

 

Quand l’armée prépare notre futur. Sans les recherches de l’armée, il n’y aurait pas de Silicon Valley, rappelle François Bellanger. Le fondateur du think tank Transit-City garde un œil sur les avancées militaires pour anticiper l’avenir. Pas bête.

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