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Suite au Consumer Electronic Show (CES) qui s'est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier, Stratégies fait le point avec la société de conseil et de développement numérique Niji sur les tendances à suivre... et celles qui doivent encore faire leur preuves. Emmanuel Gavard @ManuGavard

Top : Quand le virtuel devient réel

La réalité virtuelle: en voilà une réalité! Plus que la simple sortie de l’Oculus Rift, c’est désormais une technologie palpable, tangible. «Elle se répand partout. Un écosystème est en train de se construire autour», s’enthousiasme David-Henri Bismuth, directeur du laboratoire chez Niji. La plupart des fabricants ont proposé leurs modèles, avec des prix différents. «Sony s’y met, HTC aussi… Les producteurs également, avec Okio qui a réalisé un court métrage entièrement en réalité virtuelle». Si le secteur qui offre le plus d’opportunités de marché reste celui du jeu vidéo, avec des cibles prêtes à mettre la main au portefeuille, la technologie, elle, pourra bientôt s'étendre: éducation, formation, communication, shopping... «On voit même des cinémas en quatre dimensions se mettre en place avec des vérins hydrauliques sous les sièges», continue-t-il. Comme Samsung qui a monté le sien sur son stand.

 

Top : Le Pantone du toucher

Et si la technologie augmentée, c’était aussi de mieux prendre en compte tous les sens humains? «On commence de plus en plus à intégrer d’autres sensations qui dépassent la vue», explique David-Henri Bismuth. Syntouch, par exemple, a réalisé à l’aide d’un doigt électronique, un Pantone du «toucher»: une catégorisation référente des sensations digitales (avec les doigts). «L’écran tactile n’était finalement qu’une extension technologique de la souris, mais ne rajoutait pas grand-chose à l’interface», continue le chercheur. En prenant en compte des différences de toucher, on pourrait imaginer des interfaces qui modifient le rapport à ce qu’on voit», s’enthousiasme le spécialiste. Et ainsi gagner en émotivité face à nos écrans, pour des expériences toujours plus immersives.

 

Top : Pédagogie et ergonomie

Une des grandes tendances du dernier CES concerne les enfants. En dehors des gadgets un peu ratés comme le robot Meccano qui n’avance pas, beaucoup d’innovations présentées ont passé un cap, notamment en matière de pédagogie. Cognito Labs par exemple, a imaginé un jouet ludique capable d’interagir avec un enfant de manière évolutive. «Le petit dinosaure analyse les réponses et adapte sa vitesse d’apprentissage pour modifier les questions en conséquence, et avance au rythme de l’enfant», explique David-Henri Bismuth. Le ludisme s’invite partout, comme avec la brosse à dents Kolibree, connectée à une tablette, qui permet de jouer tout en décapant ses quenottes. «L’ergonomie atteint le monde des adultes avec des objets monoproduit ou monoservice, beaucoup plus simples, des interfaces très intuitives qui doivent se connecter tout de suite, pensées uniquement pour l’usage», ajoute le chercheur. Et la tendance atteint même le monde des professionnels, avec l’application IBM Watson, qui permet très simplement de développer en un tour de main… sa propre appli!

 

Doit faire ses preuves : La réalité augmentée

Si la réalité virtuelle est en plein boom, la réalité augmentée, elle, n’a pas encore réussi à percer. «Le problème ne vient pas tant du logiciel que de l’interface», analyse David-Henri Bismuth. Tous les freins de géolocalisation, d’information sont réalisables aujourd’hui, «mais un smartphone n’est pas pensé pour la réalité augmenté. Lever son écran ne fonctionne pas du tout. Le seul outil que l’on connaît actuellement qui pourrait la faire décoller, ce sont les lunettes connectées. Et il faut avouer que cette année au CES, on n’a pas vu de grandes lunettes. Rien de très convaincant… voire pour certaines, des choses catastrophiques. Des entreprises comme Sony nous ont montré des Smart Eye complètement ratées. Vous avez juste un petit texte vert qui s’affiche sous vos yeux, à peine lisible et dans une police d’écriture dégoûtante! Tant qu’il n’y aura pas de support adéquat, la technologie n’avancera pas.»



Doit faire ses preuves : L’impression 3D 

Encore un petit détail et on y sera! «L’impression 3D arrive à maturité et l’industrie commence à franchir le pas, concède David-Henri Bismuth. Mais au niveau des usages, pour le moment, ça reste encore limité.» Les principaux freins? Le prix tout d’abord. La plupart des imprimantes restent autour de 1500 euros, même si on en trouve désormais à moins de 300 dollars, comme la da Vinci Mini. La facilité d’utilisation peut aussi être un frein à la pratique, notamment du point de vue des modèles 3D. «Même si on trouve des scanners très fiables pour reproduire des objets, ou si des plateformes de partage de modèles existent», rétorque le spécialiste. En revanche, le temps d’impression frise encore avec l’éternité. «Quand on sait qu’il faut compter quatre heures pour réaliser un œuf… Peu de consommateurs sont encore prêts à passer le cap!», estime David-Henri Bismuth. Mais dès que cet obstacle sera franchi, «l’impression 3D révolutionnera nos modes de consommation. Le lieu de production n’existera plus, ni le transport, pour certaines marchandises», conclut-il.

 

Doit faire ses preuves : Le n’importe quoi des objets connectés

Le CES, c’est aussi beaucoup de gadgets surprenants! Les objets connectés modifient radicalement leurs fonctions en interagissant avec d’autres objets, parfois de secteurs complètement inattendus. Comme ce sex toy qui se meut en fonction de la lecture érotique conçu par une entreprise de la French Tech, B-Sensory. Citons aussi la machine à laver de Samsung qui permet de s’arrêter pour rajouter du linge en cours de cycle... et qui donc permet aux dernières chaussettes de n’être lavées qu’à moitié. Enfin, la palme de la gaucherie sera remise à Trax Play, notamment pour sa communication. La société propose un GPS de poche pour tracker en permanence «votre enfant et votre chien». Même si l’usage ne l’interdit pas –avec un GPS–, mettre animal et bambin sur le même plan n'est pas des plus habile… 

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