Au Danemark, le géant de l’ameublement imagine son futur dans un lieu d’expérimentation et d’exposition baptisé Space10. Objectif de ce living lab ouvert aux créatifs : rendre le monde meilleur.

Quels seront, à l’avenir, les produits et les services délivrés par les magasins Ikea? La question fait le quotidien de Space10, un living lab inauguré en 2014 à Copenhague. Parmi ses trouvailles : la possibilité, grâce à des nanotechnologies, de transformer la chaleur produite par une tasse de café ou par un ordinateur portable ; l'optimisation de la consommation d'eau sous une douche ; la production de viande en laboratoire ; ou encore l’implantation de fermes verticales à côté de ses restaurants, 100% organiques et non polluantes.

 

Avec ses grands espaces, ses hauts plafonds, ses planchers cimentés et ses murs carrelés, le Space 10 rappelle l'ancienne poissonnerie qui l'a précédé, jusqu'au jour où les Danois de Rebel Agency ont pris possession des lieux pour y cultiver l'art de vivre, prédire ce qu’il deviendra dans les prochaines années et faire partager leurs trouvailles à Ikea, qui les a mandatés il y a un près de deux ans. 

Artistes, étudiants, ingénieurs, professeurs ou designers savent que toutes les audaces sont permises lorsqu'ils viennent présenter leurs idées aux quatre membres permanents du Space10.

 

Le caractère spartiate du bâtiment est paradoxalement vecteur d'imagination, puisque le moindre meuble y prend toute sa valeur. L'énergie est de toute façon positive, et peut se déployer à l'infini. Le choix de Rebel Agency s’est fait suite à une collaboration fructueuse avec Ikea il y a trois ans ayant donné naissance à la collection Brakig, qui consistait à décorer des tasses et des assiettes et qui s'est bien vendue. Rebel Agency avait avancé l'idée que la meilleure façon d'aider Ikea était de savoir comment… faire progresser le monde. De prendre du temps et d’occuper l'espace donc, pour élargir l'horizon et in fine servir véritablement la cause du marchand suédois. «Notre vision peut paraître naïve, mais elle consiste en effet à savoir comment on peut créer un monde meilleur, confirme Guillaume Charny-Brunet. La moitié de l'humanité vit aujourd'hui en ville, ce chiffre atteindra les deux tiers dans quelques années. Notre travail est de nous positionner par rapport à cette évolution tout en restant le plus près possible du business Ikea, en sachant que leur but n'est pas vendre des meubles mais des espaces de vie. Ikea utilise 1% de la production mondiale de bois et de coton, et chaque façon de concevoir a un impact global important. La philosophie de notre concept est avant tout de savoir comment capturer une ressource gâchée ou perdue.»

Pourquoi «Space 10»? Initialement, dix thèmes devaient se succéder, mais cette idée a été abandonnée.«On a pris la décision de travailler sur la durée, et non pas sur des cycles limités dans le temps, conclut le directeur de l'innovation. Space10 est une machine à produire des étincelles, c'est-à-dire à tester et développer des idées sans carcans administratifs, sans faire de longs rapports que personne ne lira.» Les grands développements à venir tourneront autour de l'économie circulaire, de l'alimentation et de la réalité virtuelle.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.