Nous avons demandé à huit patrons d’agences de design de présenter leur coup de cœur pour un point de vente à l’étranger. Le résultat : huit concepts dépaysants, innovants, étonnants ou uniques.

 

 

États-Unis

1) B8ta, le temple ludique du connecté

Olivier Desdoigts, président fondateur de Desdoigts et Associés

«D’une simplicité et d’une intelligence bibliques !» C’est ainsi qu’Olivier Desdoigts qualifie B8ta, son coup de cœur. Ce concept store, créé fin 2015, à Palo Alto, présente des objets connectés en libre accès, sans aucun emballage, pour que les clients puissent les toucher et les tester. Une tablette Ipad est à leur disposition à côté de chaque produit permettant l’accès à des extensions de contenus dédiés. «Le plus spectaculaire est le côté ludique de l’expérience, sans épate aucune, mais avec cette promesse bienveillante et supra efficace : permettre au consommateur d’essayer, tout simplement !», commente Olivier Desdoigts.

 

Angleterre

2) And so to bed, la Rolls de la literie

François Hannebicque, cofondateur et directeur de la création d’AKDV

«Quel paradoxe ! On passe une bonne partie de notre vie allongé et on se préoccupe finalement très peu de la qualité du lit», remarque François Hannebicque, cofondateur d’AKDV. C’est à Londres Kings Road, qu’il a découvert «the reference store» : un showroom qui met en situation l’offre dans des chambres luxueuses au style très British, valorisant ainsi l’artisanat haut de gamme de la fabrication des sommiers, matelas et autres oreillers dont certains valent plus de 30 000 £ ! «C’est un concept très abouti, qui met autant en lumière le savoir-faire des fabricants que les compétences techniques des produits. La Rolls de la literie !», pour François Hannebicque.

 

3) Irlande

Marqette, en route pour la gourmandise

Cécile Poujade, directrice conseil associée de Saguez & Partners

«Le food et le gourmand sont tendance dans le retail !», lance Cécile Poujade, directrice conseil associée de Saguez & Partners. Un bel exemple ? Marqette de l’aéroport de Dublin. Un bel espace réunissant une riche sélection de producteurs irlandais, un café-restaurant, une boulangerie avec un four de cuisson sur place, un food-truck et de nombreux corners produits plus appétissants les uns que les autres. «Du frais, du sucré, du salé, du froid, du chaud et du bon ! Ce marketing de la sensibilité autour d’une offre simple, sincère et gourmande, redonne tout simplement envie. Le tout avec un positionnement prix accessible», commente Cécile Poujade.

 

4) Corée du Sud

Gentle Monster, la créativité au pouvoir

Christophe Pradère, CEO de BETC Design

«À Séoul, dans le quartier de Garosu-Gil, j’ai découvert, par hasard, un magasin incroyable de la marque de lunettes Gentle Monster, raconte Christophe Pradère, CEO de BETC Design. Intrigué par la façade d’un immeuble, me voilà dans un hall d’accueil, digne d’un vieil hôtel avec ses boiseries, ses pilastres et ses plafonds moulés en partie effondrés. Je tombe sur d’autres pièces aux étages, notamment une cuisine suréquipée avec, disséminé sur les plans de travail, quelques paires de lunettes hyperbranchées. Quelques mois après, je suis revenu dans cet ancien restaurant métamorphosé en pop-up par Gentle Monster. Le décor avait complètement changé, avec un souci du détail et une scénographie bousculant nos habitudes et nos repères. Un vrai manifeste pour une marque dont la signature est “innovative experiment”.»

 

5) Belgique

L’hypergourmand, version Carrefour

Philippe de Mareilhac, directeur général de Market Value

Carrefour teste à Mons, en Belgique, un nouveau concept d’hypermarché conçu pour susciter la gourmandise. Après une profonde restructuration, ce magasin de 11 470 m2 a repensé complètement son concept en plaçant les métiers de bouche au centre, l’offre non alimentaire se déployant en shops in the shop tout autour. «Un pari et des investissements audacieux qui valorisent et imposent des rayons frais très gourmands – bière brassée sur place, sushis, plats traiteurs et pizzas préparés sous les yeux des clients – pour redonner à l’enseigne sa légitimité alimentaire d’origine et, surtout, l’envie aux clients de goûter avant d’acheter !»

 

6) Japon

Morioka Shoten Ginza, la quintessence de la librairie

Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création de l’agence W

Seulement 20 m2 de surface, sol béton et murs blancs, une seule pièce et, surtout, un livre, rien qu’un seul, proposé aux clients : voici le concept ultra-minimaliste de la librairie fondé par Yoshiyuki Morioka, à Tokyo, dans le quartier de Ginza. «Elle propose l’expérience rarissime d’une curation extrême, alors que tout nous invite au foisonnement, à la sérendipité, à la peur de manquer», s’enthousiasme Gilles Deléris. Un livre unique est exposé chaque semaine. Des rencontres avec les lecteurs et des expositions en lien avec le thème de l’opus sont proposés donnant l’impression d’entrer dans ce concept store comme dans un livre. «Ce contre-pied ou ce pied de nez aux schémas classiques pose à sa façon la question de l’hyperconsommation», commente Gilles Deléris.

 

7) États-Unis

Story : le magasin magazine

Delphine Dauge, directrice de Brandimage

Story est un concept store de 185 m2 créé dans le quartier new-yorkais de Chelsea, en décembre 2011, par Rachel Shechtman, une ancienne consultante marketing. Son principe : présenter marques et produits comme dans un magazine de tendances via différentes «saisons» et thématiques (amour, vacances, bien-être…). L’offre est entièrement renouvelée toutes les quatre à huit semaines. Elle s’appuie sur des expériences et des histoires partagées comme le suggère le nom du magasin. «Il s’agit d’un vrai marketing éditorial revendiquant des points de vue affirmés dans la sélection des produits et des thèmes, ce qui favorise la création de communautés d’addicts», explique Delphine Dauge.

 

8) États-Unis

Samsung 837, la cour de récréation digitale

Nicolas Hauvette, directeur de la création de l’agence Malherbe design

Ouvert en février dernier, au 837 Washington Avenue, dans le district très hype du Meatpacking de New York, le Samsung 837 est le premier flagship de la marque en Amérique du Nord. «C’est surtout un magasin qui n’en est pas un, car il ne vend aucun produit !», s’amuse Nicolas Hauvette. Un concept bousculant radicalement les codes du retail, en totale rupture face aux Apple Stores chics et très formatés glorifiant les produits, là où Samsung invite à «vivre un show expérientiel et fun, avec un tunnel digital immersif, des événements artistiques et musicaux en permanence» ! Sans oublier des conseillers hyperlookés pour faire découvrir toutes les potentialités des smartphones que les clients s’empresseront d’acheter ailleurs. Du showrooming poussé à l’extrême. «Une vraie cour de récréation digitale», comme l’annonçait Gregory Lee, PDG de Samsung Electronics America, lors de l’inauguration.

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