Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Nicolas Bordas publie "L'idée qui tue !"
29/10/2009 - par Olivier MongeauEn France, la publication d'un livre est une figure imposée pour un homme politique. La règle vaut-elle pour les hommes de communication? Toujours est-il qu'au rang des secrets des idées qui durent, le livre occupe une place centrale. Il suffit d'évoquer la Bible, le Coran ou Le Capital pour s'en convaincre. «Le livre fixe la doctrine, résume Nicolas Bordas. C'est un peu comme un dépôt de marque.»
Voilà qui tombe à pic, puisque le président de TBWA France sort un livre… Son titre: L'idée qui tue !. L'expression est à prendre au figuré (une idée formidable, incroyable, etc.) mais aussi au propre (une idée qui élimine une convention). On ne sera pas surpris de ce double angle d'attaque de la part du fils spirituel de Jean-Marie Dru, PDG de TBWA Worldwide à qui l'on doit la théorisation de la «disruption». Mais Nicolas Bordas revendique aussi une filiation intellectuelle avec Philippe Michel, l'autre grand idéologue de la publicité, ainsi qu'avec Edgar Morin et Régis Debray.
Sous-titré «Politique, business, culture… Les secrets des idées qui durent», cet ouvrage analyse, exemples à l'appui, les conditions d'émergence et d'expression d'une idée, tout ce qui fait que telle idée dure (au moins une génération, c'est le seuil que s'est fixé l'auteur) alors que telle autre ne parvient pas à s'imposer.
Nicolas Bordas accepte volontiers de passer son livre au tamis des conditions qu'il a lui-même établies dans L'idée qui tue !. En bon tacticien, la faiblesse qu'il se reconnaît volontiers est celle de l'émetteur… C'est justement le chapitre de son livre abordant cette question que nous publions ci-contre en exclusivité.