Opinion Way lance la première application d'enquête sur smartphone, Smartpanel. L'institut en a profité pour interroger les possesseurs de ces téléphones intelligents, des «influenceurs» accros aux réseaux sociaux.

Convaincu de l'avenir des smartphones comme outils de recueil de données dans le cadre d'études marketing et d'opinion, l'institut Opinion Way développe depuis peu un nouvel outil de recueil, le Smartpanel (lire l'encadré). Pour convaincre les utilisateurs de ces téléphones multimédias de participer à ces enquêtes express, l'institut convertit leur temps de réponse en dons pour des associations caritatives. Le recrutement est effectué principalement parmi les 65 000 participants au panel Internet de l'institut, avec comme objectif d'en séduire 5 000 à 6000.

Pour mieux connaître cette population et analyser son comportement, Opinion Way a réalisé une étude auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1 013 individus, interrogés en ligne en juillet 2010. Parmi cette population, 249 personnes possédaient des smartphones de toute nature (Iphone, Blackberry, Nokia, Samsung, HTC, etc.). Ils ont été isolés. Objectif: déterminer leur profil et leur pouvoir d'influence.

Une opinion qui compte

L'enquête d'Opinion Way montre d'abord que les «smartphonistes» utilisent Internet plus fréquemment que les autres. Un constat plutôt logique, puisqu'ils ont sous la main l'outil idoine pour aller sur le Web à n'importe quel moment, et notamment en situation de mobilité. Ils sont ainsi 12% de plus que le reste de la population à préparer leurs achats sur le Net, 14% de plus à échanger des vidéos et 13% de plus à télécharger de la musique. Surtout, ils sont 21% plus nombreux à consulter régulièrement les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Copains d'avant, Linked in ou Viadeo.

«Ce sont en effet de gros utilisateurs des réseaux sociaux, précise Aurélien Gragnic, directeur-conseil et responsable des nouveaux produits chez Opinion Way. Ainsi, 33% des possesseurs de smartphones inscrits sur Facebook ont plus de 100 contacts, soit 13 points de plus que le reste de la population. Même tendance pour le réseau professionnel Viadeo, avec 14% des possesseurs de smartphones ayant plus de 100 contacts (+12 points). Ils sont également 35% à publier régulièrement des commentaires (+15 points).»

Les utilisateurs de smartphones sont aussi très enclins à diffuser leur avis tous azimuts: 26% postent régulièrement des commentaires sur des blogs (16 points de plus que les autres) et ils sont 19% (+14 points) à avoir leur propre blog. Plus d'un tiers de ceux qui sont sur Facebook publient régulièrement des messages (+ 15 points) et 20% écrivent au moins un tweet par jour.

Cette activité soutenue sur les réseaux sociaux fait de nos «smartphonistes» des personnes dont l'opinion compte. «Par rapport aux possesseurs de téléphones classiques, ils sont très sollicités sur les thèmes liés aux loisirs, à la culture et à la technologie», analyse Charles-Henri d'Auvigny, directeur général adjoint d'Opinion Way.

Fans de nouvelles technologies

À la question: «Pour chacun de ces thèmes, est-ce que vos proches (collègues, amis, famille) vous demandent votre avis?», ils sont 86% (+ 13 points) à répondre oui pour les sorties culturelles, 81% (+13 points) pour les lieux de sortie, 82% (+11 points) pour les voyages et 84% (+12 points) pour la technologie et l'innovation. D'ailleurs, les utilisateurs de smartphones n'hésitent pas à aller sur le Net pour recommander sorties et autres pratiques culturelles: ils sont 53%, soit 23 points de plus que le reste de la population, à le faire, et 47% (+ 21 points) en ce qui concerne les appareils technologiques.

L'appétence pour les nouvelles technologies est d'ailleurs un de leurs signes distinctifs. Ils sont 60% (+24 points) à renouveler régulièrement leur équipement informatique, 41% à consacrer un budget important aux outils numériques (+22 points), 61% à éprouver le besoin d'être connectés aux autres en permanence (+18 points) et même 50% (+ 15 points) à se considérer comme «des grands communicants». S'ils ne brillent pas par leur modestie, leur profil devrait intéresser au premier chef les annonceurs notamment ceux présents dans les nouvelles technologies ainsi que les agences de communication.

 

Encadré

Lancement du Smart Panel

L'institut d'études Opinion Way a été créé il y a dix ans par trois anciens d'Ipsos bien décidés à prouver qu'on pouvait être innovant dans le monde des études marketing. «Nous avons été les premiers à faire des enquêtes en ligne: focus groups, access panels, blogs, etc.», rappelle Charles-Henry d'Auvigny, directeur général adjoint. Cette volonté d'innovation s'incarne aujourd'hui dans l'utilisation de l'Ipad pour des études en sortie de magasins, ou encore par le lancement de Smartpanel, première application gratuite d'interrogation sur Iphone. «Demain, les smartphones seront l'un des principaux outils de recueil de données pour les études marketing», estime Aurélien Gragnic, directeur-conseil et responsable des nouveaux produits. Le possesseur d'Iphone (l'intégration du Blackberry de RIM et des smartphones sous Android est prévue pour début 2011) qui télécharge Smartpanel répond à quelques questions de base (âge, sexe, lieu d'habitation et profession) et sera ensuite sollicité régulièrement sur cinq questions maximum. «Ces "smartpanelistes" répondront directement depuis leur smartphone, ce qui permettra une grande réactivité», assure Aurélien Gragnic, persuadé que les annonceurs sont demandeurs de ce nouveau type d'études.

 

Encadré

Les smartphones plus forts que la crise

Malgré la crise économique, 2009 a vu les ventes de smartphones s'envoler. Une tendance appelée à durer en 2010, d'après le cabinet américain Canalys. Au premier trimestre de cette année, les ventes mondiales de ces téléphones connectés ont augmenté de 67% par rapport à la même période de 2009, soit 55,2 millions d'unités commercialisées. Nokia reste leader du segment, avec 21,4 millions de terminaux vendus et 38,8% de part de marché, suivi par le Blackberry de RIM et Apple, qui a vendu 8,7 millions d'Iphone. Viennent ensuite HTC et Motorola. Ce sont les smartphones à écran tactile (32,6 millions) qui séduisent le plus, devant les terminaux à clavier complet (15 millions) ou à clavier numérique (7 millions). En France, les possesseurs de smartphones étaient 7,14 millions en janvier 2010, selon Comscore, derrière l'Allemagne (8,43), l'Espagne (9,91), le Royaume-Uni (11,11) et loin derrière l'Italie, championne d'Europe avec 15,04 millions de «téléphones intelligents».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.