Les "silver-surfers", les internautes de plus de 50 ans, sont de plus en plus nombreux sur le net et représentent aujourd'hui plus de 30% des usagers en France, selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie qui a publié jeudi 4 août son baromètre pour le 2e trimestre 2011.

Les sexagénaires de plus de 65 ans forment une grande partie de ces nouveaux reliés à la toile puisqu'"en un an, près d'un million de personnes supplémentaires de cette tranche d'âge se sont connectées", rapporte Médiamétrie.

D'après les chiffres, le fossé générationnel qui séparait auparavant les usagers et non-usagers du net se réduit, les seniors se montrant de moins en moins réfractaires à la technologie.

Les femmes représentent désormais une petite moitié des internautes (49,4%) et les "CSP-" comptent également en nombre dans les nouveaux arrivants: près d'un internaute sur trois appartient à cette catégorie socio-professionnelle.

Parmi les activités favorites des internautes: la consultation des comptes en banque et le visionnage de vidéos en ligne. Au total, 56% des utilisateurs utilisent les services de banque en ligne pour connaître l'état de leurs finances et près de 53% disent regarder des vidéos.

Enfin, signe possible de l'engouement des "silver-surfers" pour leurs petits-enfants, les internautes affectionnent de plus en plus le partage des albums photos (un million d'utilisateurs de plus que l'année dernière) ainsi que les conversations via une webcam, 23% des internautes ayant recours à la visiophonie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.