Prospective

Le monde de 2050, nous le connaissons déjà: il se trouve dans les rêves des visionnaires d'aujourd'hui. Steve, Larry, Sergey et Mark: le monde qu'ils ont vu n'est pas celui d'aujourd'hui, mais bien celui de demain…

Demain, le digital sera partout. Chaque jour, des milliers de connexions s'opéreront entre les hommes, que ce soit par écrit ou par oral, par mail ou par «statut» social, sur une tablette ou dans leur voiture, les individus communiqueront de millions de manières différentes.

Chaque communication prendra une forme différente. Un message vocal déposé sur un répondeur sera automatiquement retranscrit par écrit, puis lu par son destinataire qui n'a pas le temps d'écouter le message, seulement de le lire. Chaque jour, l'homme trouvera une nouvelle manière de communiquer avec son prochain.

Les hommes ne parleront pas qu'aux hommes, ils parleront aux objets aussi. Au contact du réseau, ces objets seront devenus intelligents, capables de recevoir des ordres à distance et de nous communiquer des informations.

Avant de tomber en panne, mon four m'indiquera quelles sont les pièces défectueuses que je dois changer et aura déjà envoyé au fabricant un rapport détaillé sur son état! Construire un appareil sans lui donner la possibilité d'être connecté, d'être smart, sera une hérésie.

En communiquant avec nous, nos machines rendront notre vie plus simple: ma voiture connectée me recommandera un itinéraire pour mon trajet, et me proposera de prendre le volant à ma place. Tout le monde possédera une voiture connectée, ce qui réduira le nombre d'accidents de la route.

Ceux dont c'est le métier de communiquer verront donc leur fonction changer profondément! Il ne sera plus possible, dans le foisonnement permanent des nouveaux moyens de communication qui naîtront chaque jour, de suivre chaque mode de communication individuellement.

Il faudra revenir aux fondamentaux, et comprendre comment parler aux hommes de la manière la plus pertinente et la plus sincère: il ne sera plus possible d'être malhonnête avec l'utilisateur, qui pourra demander de l'aide à ses amis ou aux multiples sources d'information dont ils disposent.

La «publicité» sera le nom qu'on donne à cette conversation permanente qui a lieu entre les marques et les utilisateurs. La connectivité permettra l'interactivité, qui transformera le moment de l'exposition publicitaire en moment d'échange.

Dans cette nouvelle agora, les utilisateurs plébisciteront activement les publicités pertinentes, en votant ou en les partageant avec les membres de leur réseau social, tandis que les publicités peu qualitatives seront très vites disqualifiées, évacuées des écrans multiples de l'utilisateur. L'utilisateur ne verra plus la publicité comme une nuisance qu'il doit subir, car il possédera les moyens de la contrôler, de la modifier, et de l'influencer en temps réel.

Les valeurs d'une marque ne seront plus simplement celles que la marque à défini; ces valeurs seront le produit de la rencontre entre la marque et ses consommateurs.

Demain, la valeur du digital ne cessera d'augmenter. La loi de Metcalfe, qui stipule que l'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs, se vérifiera chaque jour un peu plus. Mais nous irons plus loin encore: l'utilité du Web viendra non seulement de la multitude des personnes connectées, mais surtout de l'extraordinaire créativité de cette multitude.

Comme dans la vision des fondateurs de Google, chaque être humain possédera l'intégralité des savoirs humains à portée de main. Armé de cette connaissance et des outils pour communiquer, chaque homme est maintenant un média, une marque, un créateur en puissance. Qu'il soit artiste ou entrepreneur, l'homme n'aura besoin que d'une idée pour construire un projet. La technologie lui fournira les outils pour produire, pour diffuser et pour vendre ses créations.

Dans cette explosion de créativité, seules les meilleures idées survivront. Nous serons dans une ère de la créativité et de l'innovation permanente. Les idées les plus innovantes seront découvertes et diffusées très rapidement.

Chaque jour, la circulation de l'information et l'échange d'idées permettront d'améliorer la vie de tous, que ce soit grâce à un progrès scientifique ou simplement par le biais d'une petite optimisation du quotidien… Bienvenue dans l'ère de l'humanité augmentée!

Demain, le digital aura disparu. Dans un monde de connectivité permanente, on ne parlera plus d'onligne et d'off-line: peu importe l'endroit où l'on se situe, peu importe le terminal sur lequel on est connecté, on trouve toujours un accès à Internet et on est toujours connecté.

La frontière entre ce qu'on appelait autrefois le monde analogique et le monde digital aura disparu: ces mondes ne feront plus qu'un, et on ne parlera plus «d'aller sur Internet», puisqu'on y est en permanence.

En 2050, nous aurons compris qu'il ne faut pas se concentrer sur les outils, mais sur celles et ceux qui s'en servent. En 2050, comme en 2011, l'homme sera toujours aussi curieux, toujours aussi prêt à communiquer et à partager avec ses amis les choses qu'il aime.

 

Peu importe l'écran, peu importe la surface, l'homme s'appropriera toujours les outils technologiques pour les mêmes raisons qu'aux origines de l'Internet: pour comprendre les autres et s'en rapprocher un peu plus.

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