L'année de la publicité 2011
Pur, simple, dédramatisant: le blanc, initialement marque de fabrique d'Apple, revêt désormais nombre de produits high-tech.

Nintendo, Samsung, RIM, etc. Les unes après les autres, les marques de produits high-tech ont cédé récemment à la tentation du blanc. Nulle innovation dans le produit, un simple changement de design: la couleur du revêtement.

Pourtant, certaines marques ont abondamment communiqué pour accompagner ce (petit) changement. Ainsi, en octobre dernier, Samsung s'est offert une vaste campagne, orchestrée par l'agence Cheil, pour le lancement de sa tablette Galaxy Tab dans cette couleur. Le 25 novembre, Nintendo a lancé à son tour sa console portative 3DS en blanc «arctique» – tout est dans le détail…

Parmi les produits nomades, RIM (Research in Motion) fut l'un des premiers, en dégainant il y a trois ans son smartphone Blackberry Pearl blanc. Samsung a suivi, avec ses téléphones portables d'abord, puis ses netbooks en blanc. Puis Nikon, Olympus et Pentax ont rejoint la cohorte avec leurs reflex numériques immaculés.

Enfin, le blanc est arrivé dans les foyers. Toshiba, Philips, Samsung, Loewe avec leurs téléviseurs, parfois accompagnés d'enceintes assorties. JVC et Denon avec des chaînes hi-fi au ton laiteux, Pionner et Triangle Sony avec leurs enceintes au coloris identique. Longtemps réservé à l'électroménager, la teinte a conquis le salon.

Une simplicité rassurante

Pourquoi cet engouement? En piquant gentiment à Apple une de ses marques de fabrique, les constructeurs s'adaptent à l'air du temps. Au début, le blanc était bien l'ADN du seul Apple: c'est son mythique designer, Jonathan Ive, qui a eu cette idée de génie, en lançant en 1997 l'Imac, blanc ou de couleur acidulée, et surtout l'Ipod, en 2001.

Son maître à penser: le designer allemand Dieter Rams, héritier du Suisse Max Bill, designer et artiste formé au Bauhaus. «Dieter Rams a conçu les produits Braun, et a été à l'origine du premier transistor blanc de la marque, en 1958, qui a inspiré le design de l'Ipod», rappelle Gilles Deleris, cofondateur et directeur de la création de W&Cie.

Au design glacé des années 1980-1990, où les téléviseurs, ordinateurs et chaînes hi-fi étaient couleur gris métallisé ou noir, alors symboles de la modernité et d'une certaine dureté technologique, ont succédé les téléviseurs, enceintes, smartphones et appareils photo blancs.

Logique: cette couleur incarne une simplicité rassurante, l'usage intuitif des produits, comme ceux d'Apple. «Elle symbolise la pureté, l'accessibilité et la dédramatisation des technologies, où l'on peut se passer de modes d'emploi», rappelle Gilles Deleris.

Mais la nuance est aussi un signe de modernité et suggère un minimalisme qui séduit également les femmes, une clientèle qui fut longtemps secondaire sur ce type de produits, mais qui s'est rattrapée depuis, notamment séduite par la simplicité de l'Iphone, doudou des temps modernes.

Seul hic: initialement symbole différenciant pour les produits Apple, le blanc pourrait bien devenir très… commun. De la versatilité de la mode...

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