Les femmes japonaises aiment tellement leur mobile qu'elles l'utilisent même sous la douche: des téléphones étanches, telle est la proposition des constructeurs Panasonic et Fujitsu, au Congrès mondial du mobile à Barcelone (qui ferme ses porte ce 1er mars), afin de séduire le marché européen.
«Au Japon, vous ne pouvez pas vendre de téléphone s'il n'est pas étanche. Environ 90 à 95% de tous les mobiles vendus actuellement le sont déjà», souligne Toro Itakura, représentant du géant de l'électronique Panasonic. «Pourquoi? C'est vraiment unique: les femmes japonaises veulent utiliser leur téléphone mobile même quand elles prennent leur douche», explique-t-il,
ajoutant: «les mobiles sont devenus une nécessité», que l'on veut toujours garder sur soi.

Idéal en cas d'averse

Panasonic souhaite revenir sur le marché européen du téléphone mobile après l'avoir quitté en 2005 pour se concentrer sur son activité au Japon. Il a dévoilé cette semaine à Barcelone, pour le rendez-vous annuel du secteur, deux nouveaux modèles de sa gamme baptisée Eluga.
«La raison pour laquelle nous avons décidé de revenir est qu'il y a eu beaucoup de changement dans cette industrie, avec l'arrivée des smartphones», qui sont devenus «des produits mondiaux», indique-t-il.
Pas sûr que les Européens aiment eux aussi téléphoner sous la douche, mais Toro Itakura espère que l'argument d'un mobile étanche leur plaira, par exemple pour passer des appels sous la pluie. Surtout qu'un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l'eau, insiste Florian Sohn, chargé du marketing pour l'Europe chez Panasonic.

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