Le Syndicat de la presse quotidienne régionale publie «Françaises, Français, etc.», un ouvrage réalisé avec le concours de TNS Sofres qui fait le point sur les principales tendances émergentes à l'œuvre dans la société française. Nous publions ici de larges extraits du chapitre consacré au «retour du simple».

«(...) Aujourd'hui, la critique de la société de consommation est atone. Elle n'a pas de porte-parole populaire et identifié, elle ne s'inscrit pas dans un courant idéologique précis et déterminé, elle ne porte pas une autre vision globale et collective du monde. Pourtant, les pratiques de consommation changent, profondément et intrinsèquement. La critique de la société de consommation n'est plus de l'ordre du discours mais se construit dans les actes.

Moins pour être mieux, moins pour être heureux: la surconsommation paraît de plus en plus futile et inutile au bonheur individuel. Ancré dans sa vie locale, soucieux d'éthique et de transparence, le consommateur se détourne du superflu et de l'accessoire pour recentrer et réduire sa consommation sur des valeurs essentielles (bien-être, famille, terroir, préservation du cadre de vie). Il s'affranchit de plus en plus largement des sirènes du marketing et de “la consommation pour la consommation”. Si la contrainte financière, le “pas cher”, justifie bien évidement ces comportements, c'est aussi un moyen pour retrouver du sens dans le retour au “vrai”, au simple, au naturel, à l'authentique. On prend du plaisir et on se redonne de la liberté en consommant moins et autrement.

Retour des valeurs basiques et quête de la simplicité se lisent en effet dans une foultitude de pratiques en pleine expansion. Inconnue de la ménagère du XXe siècle, la machine à pain est l'appareil à la mode des ménages du XXIe. Symbole de l'asservissement des femmes au foyer dans les années 1970, la yaourtière ou la sorbetière se transforment aujourd'hui en outils de libération du monde de la malbouffe et du plat préparé. On cultive son jardin et ses légumes, on achète les produits de saison, on flâne dans les marchés du terroir, on cherche autour de soi les bons petits producteurs locaux, on fabrique son pain… On parcourt également les vide-greniers qui, quasiment chaque week-end, investissent les trottoirs des villes pour vendre de vieux objets et faire de bonnes affaires. On achète d'occasion, on répare, on jette moins. (...)

Au sein de cette recherche de simplicité et d'authenticité, le fait maison est la grande tendance du moment. Comme stratégie d'économies et comme réalisation de soi. Bricolage (61% des Français pratiquent le fait maison en la matière), décoration (48%), production potagère de ses fruits et légumes (39%): le “c'est moi qui l'ai fait ! ” est partout. Et évidemment, de manière emblématique, dans le grand retour de la cuisine auquel on assiste aujourd'hui. 97% des Français font ou ont quelqu'un dans leur foyer qui fait de la “cuisine maison”. Le manger bien, le manger sain s'impose avec la dimension de plaisir et de convivialité comme les premières motivations du fait maison.

 

(...) Livres et magazines à profusion, émissions télé en prime time (où Monsieur et Madame Tout le monde apprennent et réalisent les recettes de grands chefs), pléthore de blogs et sites de recettes (Marmiton.org), de “cofooding” en “colunching”, salons nationaux et locaux, offre indénombrable de stages et de cours: l'engouement et l'enthousiasme actuel pour la cuisine constituent à eux seuls un résumé des tendances qui parcourent la société française. La réalisation individuelle, en faisant soi-même, le besoin de partager, de se réunir dans la convivialité et l'envie de porter et faire vivre une identité dont on est fier: la gastronomie française dans ses multiples déclinaisons régionales. Se constitue ainsi une forme “d'écogastronomie” qui promeut tout ce que le “fast-food” bannit: des produits locaux, frais et de saison, des recettes traditionnelles préservées et transmises, une petite agriculture non productiviste, responsable et viable, des repas faits maison et conviviaux.

Si l'on cherchait au fond un objet pour incarner la tendance du moment, le barbecue s'imposerait naturellement. Certes, le symbole est peu glamour, mais il a, pour cette raison même, toutes les caractéristiques de l'esprit du temps: le fait maison, le pas cher, le simple, le naturel, le plaisir, le partage et l'attrait pour le plein air. (...) Autre pratique populaire en vogue à l'heure de la recherche du simple et du naturel, le pique-nique. Près de deux tiers des Français le pratiquent.

(...) Le qualitatif versus le quantitatif, le simple versus le compliqué, l'utile versus l'inutile, l'essentiel versus l'accessoire, l'authentique versus l'artificiel: le “less is more” est bien le nouveau refrain de la consommation vertueuse et éconologique. La formule a d'ailleurs fait son apparition dans les rayons des librairies. Les ouvrages de coaching et de pensée positive sont de plus en plus nombreux à vanter les mérites d'un mode de vie plus simple comme moyen de trouver son bonheur. (...)

En ces temps de rigueur, la consommation glamour et sophistiquée n'est plus à la fête. Le raisonnable, le raisonné, le simple semblent bien mieux cadrer avec l'époque. “Moins d'ego, plus d'éco” disait Fiat pour vendre ses nouvelles voitures. En quatre mots, le slogan a le mérite de traduire parfaitement le déclin de la consommation bling-bling et ostentatoire et l'émergence du “co” et de l'“éco” comme valeurs et identités de la nouvelle consommation. Ces différentes tendances sont cumulatives et se nourrissent les unes des autres. Elles constituent toutes des stratégies de contournement et de remise en cause des valeurs du système marchand classique. Elles dessinent de nouveaux styles de vie, où débrouille, coopération, entraide, échange, démarchandisation, éthique, écologie, simplicité, sobriété et préférence locale sont les maîtres mots. La crise renforce les frustrations et les insatisfactions du consommateur. Mais elle est également perçue comme une contrainte utile, comme une opportunité de fait pour inventer, innover, modifier ses pratiques, accélérer sa sortie de l'ère de la surconsommation, du gaspillage et du superfétatoire.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.