Amazon vient de dévoiler les plans futuristes de son nouveau siège social à Seattle (États-Unis). L'architecture "corporate" est plus que jamais devenue un puissant outil de communication.

En 2019, le nouveau siège social d'Amazon à Seattle (Washington) devrait offrir à ses employés un cadre de travail futuriste et écologique. Le projet est composé d'une tour de 37 étages, avec 6 000 m² de bureaux, au pied de laquelle seront installées trois sphères imbriquées accueillant des salles de sport et de réunions mais aussi des espaces de repos, de restauration, des arbres ou des «zones botaniques». Coût estimé: un milliard de dollars.

A l'instar d'Amazon, d'autres sociétés ont saisi toute l'importance de soigner leur lieu de travail, et pas seulement vis-à-vis de l'interne. Censé accroître la productivité des salariés, ces initiatives représentent un puissant outil de communication auprès des actionnaires, partenaires, prestataires et journalistes invités dans les locaux. Facebook a ainsi confié l'agrandissement de son siège de Menlo Park (Californie) à Frank Gehry, le concepteur du musée Guggenheim de Bilbao en Espagne. Un bâtiment discret, sur 40 000 m² tout de même, émergera l'an prochain avec un toit végétal ouvert aux employés.

Apple, comme Amazon, mise plutôt sur la démesure. La marque à la pomme a imaginé un quartier général à son image: novateur, tourné vers le futur et... très coûteux (5 milliards de dollars). D'ici à 2016, Apple occupera à Cupertino (Californie) un anneau circulaire de 60 hectares, façon vaisseau spatial, renfermant en son centre un espace arboré.

 

Des démarches françaises modérées

De ce côté-ci de l'Atlantique non plus, les projets de grande envergure ou architecturalement ambitieux ne manquent pas:la Lloyds Building tout en inox à Londres, construit entre 1979 et 1984 par l'architecte Richard Rogers et récemment racheté par un groupe d'assurances chinois, l'ING House, bureaux de la banque en ligne inauguré en 2002 à Amsterdam, ou encore la Torre Mare Nostrum à Barcelone, quartier général de la société Gas Natural Fenosa depuis 2005. Sans parler, en Chine, à Pékin, de l'étonnante arche pliée de Rem Koolhaas accueillant le siège de la CCTV, la télévision nationale chinoise.

Et en France? Plus modestement, des démarches volontaires visant à transformer des espaces de travail en lieux de vie émergent peu à peu. Depuis 2008, le siège social de Meltyrecrée ainsi une ambiance aussi naturelle que reposante. Le magazine en ligne destiné aux jeunes, qui s'est installé au cœur d'un vivier d'entreprises au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a opté pour une moquette couleur vert prairie, des rondins d'arbres en guise de tabourets et le lapin «Tamtam» pour mascotte. Les employés peuvent se déplacer en skate-board et se rendre dans des salles de réunions pour le moins atypiques, comme celle où ils doivent s'asseoir... dans une barque.

«Nous voulions un espace de vie, plus qu'un espace de travail. Nous avons créé, avec l'aide de Nicolas Maugery, notre architecte, de nombreux espaces de détente. Ils représentent 33% de nos locaux. Notre siège est le meilleur endroit pour montrer qui nous sommes. Nous organisons des visites régulières et invitons nos clients à des pique-niques dans la "prairie"», explique Alexandre Malsch, cofondateur et directeur général de Melty.

Criteo, de son côté, a emménagé en juin 2012rue Blanche, au cœur de Paris. A la suite du recrutement de 250 personnes l'an dernier, cette enseigne spécialisée dans les solutions display pour e-commerçants, est ainsi passée d'une superficie de 2 000 à 10 000 m². Composé de grandes baies vitrées, l'espace est agrémenté de colonnades, de larges rampes d'escaliers, de jardins au rez-de-chaussée, de terrasses sur le toit, d'une table de DJ et de nombreux jeux vidéo, baby-foot et bornes de pistolets laser en libre-service censés permettre aux employés, dont la moyenne d'âge est de 29 ans, de décompresser. Ce nouveau siège social a fait bénéficier Criteo, encore méconnue jusqu'alors, d'une importante couverture médiatique.

 

Privilégier le confort des salariés

L'architecture des sièges sociaux est aussi un moyen pour l'entreprise de témoigner de son engagement responsable ou de son expertise. Australia, vitrine des savoir-faire de Bouygues Construction, s'est installée en mars 2011, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), dans un bâtiment de près de 12 000 m², innovant en matière de développement durable. Le siège social, certifié HQE (haute qualité environnementale), dispose de 200 m² de panneaux solaires thermiques pour la climatisation, de 326 m² de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité, d'un chauffage au bois et d'ampoules basse consommation réglables. Sa double peau de tôle lui permet de limiter au mieux les apports de chaleur l'été et la déperdition l'hiver.

«Depuis quelques années, la technique se met au service des salariés et vise à améliorer leur confort. Les bâtiments construits ou rénovés par Bouygues Construction s'adaptent. Mais la maîtrise de la consommation d'énergie chez Australia nécessite de respecter, par exemple, des consignes de température dont il faut expliquer les enjeux aux salariés», note Jean-Luc Letouzé, directeur de la communication de Bouygues Construction.

Autre exemple: Saguez & Partners. Naturellement très concernée par l'apparence de son siège social, l'agence de design a pris possession voilà plusieurs années d'une ancienne usine de 2 000 m² bâtie en 1920 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour installer sa «manufacture design». « Nous avons créé un siège à notre image mais surtout un outil efficace pour travailler. Etant situé en dehors de Paris, il a fallu compenser par un lieu où il fait bon vivre», pointe Valéry Parenty, directrice associée. Sol en béton et chemins de câble apparents, le site propose aux salariés, un restaurant, une cheminée, un potager et la possibilité de personnaliser leur espace.

Un travail d'aménagement de bureaux que Saguez & Partners, spécialisée dans la création d'identité visuelle et le design de points de vente, développe de plus en plus. «Il devient nécessaire pour les entreprises de prendre en compte l'impact de leur siège social. Au-delà des pressions environnementale et économique, il faut prendre en compte le confort des salariés et noter l'arrivée des jeunes générations sur le marché, qu'il faut savoir attirer et surtout fidéliser avec un espace accueillant et confortable», conclut Valéry Parenty.

 

 

Encadré

 

Une cathédrale de verre pour Google à Londres

 

Au-delà de l'extension en cours de son Googleplex à Mountain View dans la Silicon Valley (Californie), c'est à travers le monde que Google soigne son image. Le moteur de recherche a récemment inauguré des locaux en France - un hôtel particulier de 10 000 m² en plein cœur de Paris - et vient d'investir la bagatelle de 1,6 milliard de dollars pour installer son nouveau siège européen tout en verre en 2015, au cœur de Londres près de la gare de King's Cross.

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