Deuxième numéro de notre nouvelle chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» porte sur les choses de l’amour, avec deux objets connectés à destination des couples : Bond, pour les fusionnels, et la ceinture de grossesse pour hommes de chez Huggies.

Bond, deux bracelets pour relier les amoureux

 

Bond, toujours en phase de collecte de fonds sur Indiegogo, est un dispositif qui implique deux très petits boîtiers, pouvant être intégrés dans un bracelet ou portés, par exemple, en pendentif.

Chaque membre du couple dispose de l'un de ces boîtiers, qui recèlent 3 fonctions simples: recevoir une pression plus ou moins longue du doigt, transmettre l'information à l'autre boîtier où qu'il se trouve sur la planète, matérialiser cette information sous la forme d'une vibration de la même durée que la pression exercée. L'objet est augmenté d'une LED dont la couleur dépend de la durée de la vibration.

Concrètement? Lorsque vous recevez une courte vibration sur votre bracelet, cela veut dire «je pense à toi»; une vibration plus longue sera déjà plus ambiguë; la durée maximale, 5 secondes, implique un message clair et urgent!

En fait, les boîtiers/bracelets ne sont pas connectés directement entre eux, mais appareillés aux smartphones qui se chargent de la collecte et de la transmission des informations.
Vous l'aurez compris, ce n'est ni Durex ni Meetic qui se cachent derrière cette entreprise, et je ne comprends à vrai dire pas pourquoi.

Je vous propose de découvrir le projet en vidéo: les concepteurs du boîtier y expliquent, par ailleurs, qu'ils ont eu une seconde idée intéressante pour renforcer l'attrait de leur invention.

 

La ceinture de grossesse pour père de chez Huggies

 

Imaginez que Bond ait fonctionné et qu'un heureux événement survienne dans le couple. Madame est enceinte et, plus ou moins sincèrement, Monsieur miaule: «Je rêverais de ressentir les mouvements du petit dans ton ventre.»

L'insight est évident, et, pour une fois, une marque s'en est sérieusement emparée, Huggies en l'occurrence. Il a fallu quatre mois de travail à Ogilvy Argentine, pilote du projet, pour inventer un système dual: d'une part, une ceinture qui capte les différents mouvements du bébé sur le ventre de la maman; d'autre part, une ceinture comparable qui transmet simultanément les impacts sur le ventre du père!

Avant de vous lancer dans la visualisation de la vidéo ci-dessous, sachez que la marque a déclaré qu'elle n'envisageait pas de commercialiser un tel système: le marché est donc à prendre. Cela dit, une pareille initiative de marque est rare et devait être soulignée.

Bond from Kwamecorp on Vimeo.

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