Quatrième numéro de notre nouvelle chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» s'intéresse aux Ion Glasses.

Si l'on devait faire un nuage de mots-clés du monde des objets connectés, deux mots seraient parmi les plus représentés : «Glass», en raison de l'initiative de Google, et «Notifications», parce qu'entre les réseaux sociaux, les SMS, les appels, les rappels, la notification est devenue notre meilleure amie et notre pire cauchemar.

 

Une configuration parfaite pour créer un marché afin de trouver une solution moins pénible que de devoir saisir son smartphone et le manipuler 50 à 250 fois par jour. Les «notifiers» connectés sous forme de bracelet, par ailleurs, déjà, pullulent.

 

«Ion Glasses», toujours en phase de financement chez Indiegogo, justement, s'est posé la question et répond avec une solution plutôt intéressante... et abordable : des lunettes qui, loin de l'ultra-sophistication et du prix des Google Glasses, limitent ses fonctions au déport des notifications de votre smartphone et au contrôle à distance de celui-ci.

 

Concrètement, ces lunettes permettent deux interactions. Avant tout, la visualisation des notifications, dont vous aurez préalablement configuré la couleur en fonction de la source, se fait directement dans le verre droit, en haut à droite, et celles-ci ne peuvent être vues que par celui qui porte l'objet.

 

Ensuite, grâce à un bouton logé dans la branche, vous pouvez, en Bluetooth, maîtriser l'appareil photo de votre mobile, son lecteur de musique ou son enregistreur vocal. Un vrai «mobile companion» officiant comme une télécommande.

 

Cette fois-ci donc, ce n'est pas une marque qui aura pris le risque de ce sympathique gadget qui, à en croire le montant demandé par ses concepteurs pour lancer le projet, ne coûte pas plus de 60 000 dollars. Un investissement pourtant dérisoire pour l'un ou l'autre des acteurs de l'ensemble des marchés de l'optique.

 

Il vous reste trois jours pour participer financièrement au projet si le cœur vous en dit - bien que les 60 000 dollars demandés soient pratiquement réunis - et prendre connaissance de toutes les informations en vous rendant sur ce site.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.