Sixième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» s'intéresse à la troisième génération d'objets connectés en matière de sexualité.

Confessons-le: le mois dernier, «Smart» a tourné autour du pot en présentant les objets connectés de l'amour. Soyons plus direct cette semaine, avec les Smart Vibrators, ces modules pour le plaisir sexuel de Madame… et, finalement, de Monsieur.

 

Banalité: le sexe est un facteur d'innovation, et son industrie se trouve bien souvent en posture d'«early adopter» sur la plupart des technologies de l'interaction. On a vu ce phénomène pour les sites Web, l'usage de la webcam ou même les Google Glass, sur les seules quinze dernières années.

 

Il n'est donc absolument pas étonnant de voir débarquer des objets sexuels connectés assez sophistiqués ces mois derniers, d'autant moins qu'il s'agit là de la troisième génération de ce type de joujou.

 

La première génération contrôlait, avec une télécommande filaire, Bluetooth ou infrarouge, une sorte d'œuf placé en Madame. La seconde, maintenant Monsieur dans un rôle incomplet, ajoutait le contrôle à distance via un PC.

 

Mais les effets conjugués de l'avènement des smartphones et de la baisse des coûts industriels permirent au secteur, mais également à de stricts outsiders, de compléter le dispositif: un objet actif pour Monsieur, en plus de celui pour Madame, et une maîtrise mutuelle au travers d'une connexion 3G et d'une application IOS ou Android. C'est la troisième génération.

 

Ils sont encore une fois assez nombreux sur le marché. Citons Love Palz, le Smart Love ou Lovense, start-up de la catégorie qui nous présente son produit en vidéo ci-dessous.

 

Comme bien souvent, et malgré une stratégie innovante de diversification et de communication de certains acteurs du secteur, comme Durex, on ne dénombre aucun d'entre eux dans le marché de ces objets de 3e génération.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.