Septième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» s'intéresse à un cadre photo connecté qui discute avec vos comptes social media.

Cette semaine dans «Smart», le lifting d'un objet présent dans nos foyers depuis plus de dix ans: le cadre photo digital qui, probablement, fut le cadeau de Noël le plus acheté en 2006! Mais celui-ci a vieilli, en look et en fonctionnalités, et vous avez abandonné depuis longtemps l'habitude d'en changer le contenu régulièrement. Si bien qu'à date, les photos qui sont dedans ne correspondent plus vraiment à la réalité: vous y êtes encore séduisant, la peau ferme, le sein fier, la barbe taillée correctement.

C'est là que Photine intervient, toujours en phase de levée de fonds sur la plateforme Indiegogo. Si l'objet a toutes les apparences d'un classique «photo frame», il apporte plusieurs innovations connectées.

Tout d'abord, il est possible de connecter plusieurs services Web à Photine: Facebook, Dropbox, Picassa, tous les «clouds» photo peuvent être synchronisés avec cet objet qui en diffusera donc le contenu à volonté.

Ensuite, toujours au travers d'une application Smartphone, il sera excessivement simple de décider de ne diffuser, le temps d'une soirée, que des photos des amis présents chez vous. Les relations longue distance ne sont pas non plus négligées, puisque la même application permet de prendre une photo sur son mobile et de la transmettre immédiatement sur Photine, à l'autre bout du monde.

Enfin, il est possible, si l'on dispose de plusieurs Photine, de composer des «tableaux» avec une seule image fractionnée sur plusieurs cadres ou des séquences cohérentes réparties sur les Photine.

Les concepteurs ont fabriqué la vidéo ci-dessous pour synthétiser le projet et faire rêver.

Une fois de plus, ce gadget intelligent n'est pas le fruit d'une marque du secteur, et il est difficile de comprendre pourquoi. Pour plus d'informations et une éventuelle participation au projet, vous pouvez vous rendre ici.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.