Dixième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» présente June, un bracelet connecté qui vous protège des dangers du soleil.

CES Las Vegas oblige, vous avez dû voir une déferlante d'objets connectés dans la presse et sur vos flux sociaux. Une nouvelle brosse à dents intelligente, Kolibree, Sphero 2B qui roule des mécaniques, Tao qui, en plus de mesurer l'effort, joue au coach sportif intelligent, ou le 637e bracelet fitness qui mesure votre pouls…

On voit d'ailleurs, lors de ce CES, des marques, leader sur leur marché, proposer des solutions connectées grand public. Notons le cas du Nutricook Connect de SEB, la cocotte-minute reliée en Bluetooth à votre mobile, qui vous conduit pas-à-pas le long de vos recettes ou de celles que le dispositif vous suggère.

Toutefois, l'objet «Smart» du jour n'a pas fait ce genre de pari. Il s'agit de June, développé par Net Atmo, qui peut sauver des vies, en tout cas des nuits. Son principe est très simple: un bracelet contenant un capteur capable de mesurer votre degré d'exposition au soleil dans la durée. Bien entendu, il vous préviendra directement sur votre smartphone en cas d'excès et vous recommandera la non-exposition ou une protection, au travers d'une application plutôt jolie.

Cela dit, là où d'autres ont clairement négligé l'aspect esthétique de leur bracelet, Net Atmo affirme un parti pris créatif certain puisque l'objet est un... bijou. De fait, et le film ci-dessous confirme cette orientation marketing, June n'est destiné qu'aux femmes, ce qui est assez curieux car la préoccupation solaire est loin d'être une exclusivité liée au sexe de l'individu [voir la vidéo].

Question habituelle dans ces colonnes: pourquoi Nivea, par exemple, n'est-elle pas à l'origine de ce projet? Lorsqu'on regarde le marché, on s'aperçoit que les entreprises qui se sont lancées il y a quelques années, comme Parrot ou Net Atmo, ont des kilomètres d'avance en termes de compréhension des usages et s'installent tranquillement là où elles ont diagnostiqué qu'il y avait un besoin, pas un instant inquiétées par les leaders de ces marchés. Le Flower Power (Parrot) en est un parfait exemple.

La vapeur peut-elle s'inverser?

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