Douzième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» présente le «Lumo Lift», qui sauvera (peut-être) les seniors de demain.

Se tenir correctement a bien des vertus: c'est évidemment meilleur pour la santé, mais c'est également un message qui influence l'image que l'on se fait de vous. Ce superbe et célèbre TED Talk nous en dit beaucoup sur le sujet.

Et, bien entendu, un objet connecté vient d'apparaître pour cela: le Lumo Lift. C'est, pour être plus précis, une seule des fonctionnalités du Lumo, qui ressemble plus à un compagnon d'entretien quotidien de son corps qu'à une contrainte médicale.

Concrètement, le dispositif se compose du capteur lui-même et d'un petit aimant lui permettant de s'agripper un peu partout, et de l'application indispensable au relevé et à la présentation des données.

Ainsi donc, la fonction ayant relevé mon attention est celle qui permet de se voir notifier de plusieurs façons la détection par le Lumo d'une position ne respectant pas votre dos. En réalité, la technologie utilisée analyse la posture de votre poitrine et en déduit votre tenue exacte.

Là, plusieurs scénarios possibles: en mode push, le capteur lui-même vibrera pour vous indiquer de rectifier la position immédiatement; moins invasif: le mode notification sur mobile, plus programmable.

Cette fonctionnalité est ingénieuse mais l'entreprise a souhaité en faire un élément différenciant intégré dans un capteur santé, sur un marché déjà inondé par Fitbit, Withing ou Ihealth, pas un objet à part entière. L'ensemble des possibilités du Lumo est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Même avec une infinie mauvaise foi, j'ai du mal à trouver quelle marque grand public aurait pu endosser cela à la place d'un nouvel entrant. Voltarène?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.