Quatorzième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» présente Vigo, un moniteur de concentration.

Cette chronique a un cœur d'artichaut, elle tombe amoureuse d'un nouvel objet connecté chaque semaine, avec une sévère tendance pour l'utile et l'agréable.

Aujourd'hui, «Smart» s'intéresse à Vigo, un moniteur de concentration très efficace. Concrètement, l'objet consiste en une oreillette Bluetooth, mais qui descend jusqu'au niveau de votre œil pour l'observer, ce qui lui donne un faux air de Google Glass.

Les capteurs intégrés sont capables de détecter les mouvements de votre tête et de vos yeux pour conclure à un assoupissement imminent. Vigo, alors, peut réagir de trois façons: stimuler votre œil par une LED, vibrer ou lancer une chanson de votre choix dans l'oreillette.

Plus classiquement, l'oreillette permet également de prendre vos appels sans fil et une application «monitorera» l'historique de votre concentration lorsque vous portez Vigo.

On comprend d'emblée l'intérêt majeur d'un tel objet en mesure, littéralement, de sauver des vies au volant. La rituelle vidéo de présentation est assez potache, mais on pardonnera aux jeunes auteurs du projet quelques libertés éditoriales.

Comme souvent, c'est sur Kick Starter que les créateurs ont trouvé les 50 000 dollars nécessaires à la conception de Vigo: sa sortie est prévue pour mai.

Pourquoi un grand assureur n'est-il pas à l'origine de ce projet? Le modèle économique pour la catégorie serait évident et la communication réellement capable d'améliorer la perception de la marque... Allez, un petit effort!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.