Une machine à fabriquer des biscuits Oreo existe, et sera bientôt chez vous. C’est l’objet de Smart cette semaine, dix-huitième chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés.

Cela fait à présent dix-sept numéros que «Smart» se demande pourquoi les marques ne s'agitent pas plus autour des objets connectés et des dispositifs attenant qui viendraient renforcer leur(s) produit(s) et, fatalement, leur(s) part(s) de marché.

Et tout d'un coup, émaillé par les discussions sur la brosse à dents connecté d'Oral ou courbatu par le 2 134e Fitness Trackers, débarque Oreo. Concrètement, la vidéo ci-dessous montre une machine, relativement petite, capable de fabriquer un biscuit Oreo sur mesure (arôme, couleur, etc.). Il peut être fabriqué à partir d'une demande individuelle, mais là où Oreo fait fort, c'est que l'équipe a connecté la machine au Trending Topics de Twitter. Et de pouvoir donc annoncer fièrement: «Les tendances Twitter selon Oreo.» Bravo, c'est mérité!

 

La performance de la machine présentée dépasse clairement le cadre des objets connectés. Elle donne un aperçu de l'impact des données collectées par les-dits objets, ou toute autre source, comme Twitter en l'espèce, sur la personnalisation du produit... à domicile. C'est l'étape d'après en quelque sorte.

Il paraît clair que cette marque nous indique ce sur quoi elle travaille et l'on réalise sans peine à quel point cela pourrait bouleverser son industrie. Les objets connectés conjugués à l'impression alimentaire chez le consommateur, c'est tout simplement le grand modèle qui se profile.

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